Les oiseaux de Gambie et du Parc Niokolo Koba (Sénégal)

S’étirant de part et d’autre du fleuve sinueux qui lui a donné son nom, la Gambie est un pays dont les frontières se découpent intégralement à l’intérieur du Sénégal sur une étroite bande de terre s’étendant de chaque côté du fleuve.

Moins connu des observateurs francophones que son voisin, ce petit pays luxuriant est une destination de rêve pour l’ornithologue amateur.

La variété de ses habitats (savane plus ou moins arborée, forêt-galerie le long des cours d’eau, mangrove, criques et côte sablonneuse) combinée avec une situation géographique idéale sur une grande voie de migration, s’accompagne logiquement d’une grande richesse ornithologique : plus de 540 espèces d’oiseaux (et de nombreux mammifères, insectes, et reptiles) y sont recensés.

Les excursions en bateau sur le fleuve, l’exploration des rives, criques, roselières, rizières etc. vous permettront également de découvrir la mangrove de l’estuaire, les forêts-galeries et la savane typiques de ce magnifique pays.

Diverses réserves naturelles sont également au programme, et non des moindres.

Parmi celles-ci, vous passerez 3 jours dans l’incomparable Niokolo Koba (Est du Sénégal), qui abrite une faune d'une incroyable richesse sur une superficie de 913.000 hectares : au-delà des quelques 329 espèces d'oiseaux qui y sont observables, on y dénombre plus de 70 espèces de mammifères. Les lions, réputés les plus grands d'Afrique, constituent une observation particulièrement fascinante, ainsi que les Elans de Derby, les plus grandes antilopes qui soient. D'autres espèces importantes sont aussi présentes comme l'éléphant, le léopard, le chimpanzé, le lycaon, ...

Vous l’aurez compris : de cette aventure à laquelle nous vous convions - à la meilleure période possible (hiver européen) – vous risquez de revenir inoculé par la magie de l’Afrique, contre laquelle aucun vaccin n’existe !

Voyage

du 26 Nov 2022
au 10 Déc 2022

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00.

Dates & Prix

Prix : 3060 euros par personne
Supplément single: 325 euros

du 26 Nov 2022 au 10 Déc 2022
Durée: 15 jours / 14 nuits

Ce prix comprend
  • Les excursions en bateau prévues au programme ;
  • Les transferts en ferry prévus au programme ;
  • Les droits d’entrée dans les réserves naturelles ;
  • Un frigo box et de l’eau durant tout le séjour.
  • L’hébergement en chambre double et en pension complète (pique-nique le midi) ;
  •  Les vols internationaux ;
  • Le transport en véhicule de location (avec chauffeur), y compris de et vers l’aéroport ;
  • L’accompagnement ;

 

Ce prix ne comprend pas
  • Les boissons lors des repas ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • Les assurances voyage éventuelles (recommandées) ;
  • L’éventuel supplément single (325 euros) (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre).

Votre guide

Olivier Fontaine

Baroudeur passionné par la faune sauvage et en particulier l’ornithologie, il a travaillé une dizaine d'années dans le domaine de l'écologie en tant que consultant pour de nombreuses entreprises. Son sens de l'humour et sa décontraction vous permettront de passer un agréable voyage en sa compagnie.

Journalier

26 novembre 2022
 Vol international de Bruxelles à Banjul (via Casablanca), puis transfert en voiture/van vers l’hôtel.
 
 27 novembre 2022
 Nous aurons trois jours complets pour observer au sein des nombreux sites ornithologiques de la région côtière de Banjul. L'observation des oiseaux dans la grande région de Banjul est toujours passionnante, et chaque jour ici semble produire de plus en plus d'oiseaux de voyage. Chaque matin, nous commencerons tôt après le petit-déjeuner à l'hôtel.
En fonction des attentes, nous pouvons organiser les petits-déjeuners plus tôt afin de mieux profiter de la journée. La planification dépendra des espèces que nous avons vues jusqu'à présent, nous pourrons observer les espèces suivantes.
 Étangs de Kotu, ruisseau et terrain de golf : les espèces communes ici comprennent le Dendrocygne veuf, le Vanneau à tête noire, le Vanneau éperonné, le Vanneau du Sénégal, le Vautour charognard, le Vautour palmiste, le Pic goërtan, le Pic à taches noires, le Rollier à ventre bleu, le Rollier d'Abyssinie et le Guêpier nain. Quelques espèces de souïmangas sont présents, dont l’éclatant, celui à longue queue et celui à ventre jaune. Cet endroit offre des vues époustouflantes pour presque toutes les espèces. Au bord du ruisseau, nous rechercherons L’Œdicnème du Sénégal et la Corvinelle à bec jaune, tout en observant la chasse des martins-pêcheurs, notamment l’Alcyon pie, le Martin-pêcheur huppé et le Martin-pêcheur géant. Pause déjeuner vers 13 heures.
 Dîner et nuit à l'hôtel Lemon Creek.
 
28 novembre 2022 :
Brufut Woods et Tanji Bird Reserve, Petit déjeuner à 7h00. Nous allons visiter plusieurs sites en fonction des observations des jours précédents. Nous commencerons probablement par les bois de Brufut et la réserve ornithologique de Tanji, toute proche.
 Bois de Brufut : on peut trouver des espèces intéressantes telles que le Souimanga à collier, le Souïmanga à tête verte, le Souïmanga à poitrine rouge, le Souimanga violet, le Petit Indicateur, le Prinia à ailes rousses et le Pririt du Sénégal.
 Réserve d'oiseaux de Tanji : ici, nous pouvons ajouter la Cisticole siffleuse, le Barbion à front jaune, le Gonolek de Barbarie et le Crombec sittelle. Nous pourrions également ajouter quelques autres migrateurs du Paléarctique occidental, comme l’Hypolaïs polyglotte et le Rossignol philomèle. Le Faucon de Cuvier chasse régulièrement sur le site. Sur la lagune d'eau salée, nous pourrons trouver le Pluvier à front blanc et plusieurs autres espèces dépendantes de l'eau qui pourraient nous manquer et/ou que nous aurons plaisir à revoir. Pause déjeuner vers 13 heures.
 Dîner et nuit à l'hôtel Lemon Creek.
 
 29 Novembre 2022 :
Après le petit déjeuner, à 7h00, nous nous dirigerons vers l'est vers les champs de riz de Mandinaba, la forêt de Farasutu et les bois de Marrakissa. 
 Forêt Farasutu : cette forêt est intéressante pour ces espèces comme la Chouette africaine, le Grand-duc du Sahel, le Petit-Duc de Grant, le Touraco violet, le Touraco vert, le Souïmanga à tête verte, etc.
 Mandinaba : c’est une vaste zone de rizières où l'on peut trouver des Ibis Hagedash et, à l’occasion, le Blongios de Sturm, l’Aigle de Wahlberg, le Colombar à front nu, le Crabier chevelu, le Héron mélanocéphale, etc.
 Marakissa : c’est un mélange de culture, de forêt et d'une rivière dont les spécialités sont le Râle à bec jaune, l’Échenilleur à ventre blanc, l’Indicateur tacheté, le Petit Indicateur, le Grand Indicateur, le Choucador splendide, le Choucador pourpré, etc.
Pause déjeuner au Marakissa River Lodge. Dîner et nuit à l'hôtel Lemon Creek.
 
30 novembre 2022 :
Petit déjeuner matinal à 7h00, départ de la côte pour une excursion en amont de la rivière vers Tendaba, au milieu de la rivière Gambie. C'est un campement mais il y a des toilettes et des douches individuels. Nous ferons plusieurs arrêts en chemin, en particulier dans les rizières de Kampanti et dans les bois de Wuddehba, à la recherche du Bateleur des Savanes, de l'Autour tachiro, de l’Aigle huppard, du Busautour des sauterelles, de l'Érémomèle à dos vert, du Crombec sittelle, de la Pie-grièche écorcheur, du Guêpier à gorge blanche, etc.
Déjeuner à Teendaba suivi d'une excursion en bateau l'après-midi vers Tunku et Kissi Bolong (Ceek), à la recherche du Héron goliath, de la Cigogne épiscopale, du Bihoreau à dos blanc, du Bihoreau gris, du Martin-chasseur à poitrine bleue, du Martin-pêcheur huppé, etc.
 Dîner et nuitée camp Tendaba.
 
1er décembre 2022 :
Journée complète dans la zone du camp de Tendaba et les zones environnantes comme les aérodromes, la piste de Bateling et le parc national de Kiang West. Les espèces ciblées sont le Bruant à ventre jaune, le Mahali à calotte marron, le Brubru africain, le Pririt du Sénégal, le Bagadais casqué, la Rémiz à ventre jaune, la Mésange galonnée, le Bucorve du Sud, le Courvite de Temminck, le Courvite à ailes bronzées, etc.
 Dîner et nuitée au camp Tendaba.
 
2 Décembre 2022 :
Départ matinal en direction de l'est vers Georgetown ou Janjanbureh par la rive nord de la rivière en faisant divers arrêts en chemin pour les nombreux tisserins, nous devrions trouver la Tourterelle masquée, le Moineau doré, la Moinelette à front blanc, l’Amadine cou-coupé, la Veuve nigériane, le Bruant cannelle, etc.
 L'un des points forts du voyage sera l'arrêt au marais de Kau-ur, idéal pour l'observation des oiseaux. Ici, nous devrions trouver le Pluvian d'Égypte (régulier mais pas forcément évident à détecter) ainsi que le Gravelot pâtre et la Glaréole à collier. Les singes patas sont présents dans la région.
Nous poursuivons notre voyage et rechercherons le Traquet brun (s'il a été manqué auparavant), nous pourrons peut-être essayer d'autres zones pour le Pluvian d'Égypte. Nous devrions également trouver des Anserelles naines, le Râle à bec jaune et quelques visiteurs européens (comme la Tourterelle des bois).
 
3 décembre 2022 :
En fonction du temps (et du trajet) la veille, nous pourrons peut-être faire de l'ornithologie en fin d'après-midi à Janjanbureh.
McCarthy Island : le site inclut la carrière de Bansang, le voyage en bateau sur le fleuve Gambie et plus encore (comme les rizières de Jahally). Le petit-déjeuner sera pris à 6h00 (départ à 6h15) du matin afin de profiter pleinement de l'activité des oiseaux.
Janjanbureh et l'île McCarthy sont connus comme des zones clés pour l'observation des oiseaux en amont de la rivière depuis Banjul.
 Les observations des oiseaux autour de Janjanbureh et de McCarthy Island sont toujours formidables, YaYa connaît très bien l’avifaune locale. Nous avons trois zones à couvrir aujourd'hui, et les marées détermineront le moment où nous ferons la promenade en bateau.
Nous devrions également avoir du temps en fin d'après-midi pour observer les rizières de Jahally. Nous avons besoin de marées basses pour rechercher les limicoles, y compris l'un des oiseaux les plus difficiles à trouver, le Grébifoulque d’Afrique.
Après avoir atteint la rampe de mise à l'eau, nous commencerons un voyage de plusieurs heures en bateau sur le fleuve. Ce voyage en bateau permettra d'observer certains mammifères du fleuve (comme les hippopotames).
 Avec un peu de chance, nous pourrons trouver le Martin-pêcheur pygmée africain et plusieurs autres espèces de cette famille. L’Oie-armée de Gambie et le Canard à bosse sont aussi possibles notamment dans certains marais voisins. Cette vaste zone de marécages et de rizières est un bon endroit pour trouver l’Anserelle naine et le Coucal noir.
L'habitat fluvial d'eau douce, la forêt, les prairies et les rizières abritent de nombreuses espèces qui sont difficiles ou impossibles à trouver sur la côte.
 Les rives nord-ouest de l'île offrent des possibilités de trouver de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment le Touraco violet, le Martin-pêcheur à poitrine bleue, le Gobemouche des marais, le Grand-duc de Verreaux, la Poulette de roche, le Guêpier à gorge rouge et le Ganga quadribande. Nous espérons également trouver le Choucador de Swainson, le Choucador à oreillons bleues, le Circaète cendré, le Rolle violet, l’Échenilleur à épaulettes rouges, le Colombar waalia, l’Aigle huppard et bien plus encore. Nous pourrons également chercher le Râle des prés dans les rizières voisines
 D'autres sites peuvent permettre de voir le Gladiator de Blanchot et l’Œdicnème tachard. Nous allons également la carrière de Basang, site connu pour le Guêpier à gorge rouge et/ou
le Guêpier carmin. Ces deux sites sont également favorables à d'autres espèces sympathiques.
 Parmi les autres oiseaux que l'on trouve dans ces zones, on peut citer l'Hirondelle à ventre roux, le Bruant cannelle, l’Amadine cou-coupé, le Travailleur à bec rouge, la Veuve dominicaine, le Bruant ortolan, le Petit Moineau, l’Épervier de Hartlaub, le Serin de Mozambique, l’Astrild cendré, le Moineau gris, l’Euplecte franciscain, la Veuve nigériane et bien d'autres encore. En fin d'après-midi, nous devrions avoir le temps de visiter la rizière Jahally pour observer d’autres échassiers, tels que le Crabier chevelu, l’Ombrette africaine, le Râle des prés, le Jacana à poitrine dorée et d’autres. Les voyages précédents ont permis d'observer le Coucal noir, le Grand Indicateur, la Cisticole striée, le Petit Moineau, le Pique-bœuf à bec jaune et l’Euplecte vorabé. Les visiteurs européens tels que le Guêpier d'Europe, les tariers, le Phragmite des joncs, la Rousserolle effarvatte, la Rousserolle turdoïde ou la Cisticole des joncs peuvent y être observés.
Le secteur est aussi favorable à la Glaréole à collier, l’Anserelle naine ou l’Amarante pointé.
Nous devrions être de retour à Kudang vers 18h00, ce qui nous laissera le temps de passer en revue les espèces observées et organiser le plan d’attaque pour le jour suivant.
Il sera aussi possible de faire une prospection nocturne pour l’Engoulevent de Horsfield, le Petit-Duc africain et d’autres surprises.
 Dîner et nuit au camp Baobolong.
 
4 décembre 2022 :
Après le petit déjeuner, nous quittons Janjanbureh pour le Parc national de Niokolokoba, à l'est du Sénégal, en faisant plusieurs arrêts en chemin, notamment à Basse Santosu, au pont de Chmoi pour observer d'autres espèces, comme le Vautour africain, celui de Rüppell, le Guêpier d’Orient, etc.
 Déjeuner, dîner et nuit à l'hôtel Wassadou.
 
5-6 décembre 2022 :
Wassadou Lodge (Parc national de Niokolo Koba), 2 autres nuits d'observation des oiseaux dans et autour du parc. L'hôtel Wassadou est situé sur le fleuve Gambie où l'on peut observer des hippopotames, des babouins et des crocodiles, ainsi que des Pluvians d’Égypte ou des Grébifoulques d’Afrique. Parmi les autres espèces ciblées, citons la Grue couronnée, le Jabiru d’Afrique, la Bergeronnette pie, Le Vanneau à tête blanche, le Tchitrec à queue blanche, le Martin-pêcheur azurée, le Pygargue vocifer, le Guêpier carmin, le Guêpier à gorge rouge, la Tourterelle d'Adamawa, le Vautour palmiste et, lors de notre dernière visite, la Chouette pêcheuse de Pel, etc.
 Déjeuner et pique-nique en route, dîner et nuit à l'hôtel Wassadou. 
 
7 décembre 2022 :
Après le petit déjeuner, nous nous rendrons à Georgetown / Janjanbureh pour une nuit. Nous ferons plusieurs arrêts en chemin, notamment à Fatoto Warf, Chamoi Bridge, Bansang Quarry et Sankulay Kunda Bridge. Vous pourrez observer la Moinelette à oreillons blancs, le Beaumarquet aurore, l’Amadine cou-coupé, le Moineau jaune, l’Autour sombre, le Vautour africain, le Vautour fauve, le Vautour oricou, la Veuve nigériane, etc.
 
8 Décembre 2022 :
Nous partirons tôt de Janjanbureh/Georgetown vers le lodge d’Abaca en passant par la rive sud de la rivière. En faisant divers arrêts sur le chemin aux rizières de Jahally, la zone humide de Dalaba pour plusieurs espèces supplémentaires.
 Déjeuner et pique-nique en route, dîner et nuit supplémentaire au Lodge.
 
9 Décembre 2022 :
Balade ornithologique à l'est de Banjul dans les zones boisées (Faraba Banta Bush Track et Pirang Stream Farms) et sur la côte, près de Banjul. Nous prendrons probablement un petit-déjeuner matinal puis nous nous rendrons sur des sites d'observation des oiseaux à l'est de Banjul. Le Faraba Banta Bush Track est une zone exceptionnelle pour les rapaces. Nous y chercherons le Circaète brun, le Bateleur des savanes, l'Aigle martial, l'Aigle ravisseur, l'Aigle de Wahlberg et l'Aigle fascié. Le Pigeon vert africain et d'autres espèces forestières seront recherchées. Pirang est un excellent endroit pour la Grue couronnée, ainsi que pour l’Astrild-caille à lunettes, le Pipit à dos uni et l'Hirondelle des mosquées.
Notre guide local a passé près de deux décennies à guider dans la région de Banjul et connaît d’innombrables sites pour l'observation des oiseaux. Le reste de la journée sera consacré à la recherche d'oiseaux particuliers sur ces nombreux sites.
Nous retournerons à notre hôtel sur la côte gambienne. Ici, il y règle une ambiance détendue avec un hébergement très agréable où la cuisine est variée et délicieuse.
 Déjeuner en cours de route. Dîner, soirée à l'hôtel et départ pour l’aéroport dans la nuit.

Infos pratiques

A SAVOIR

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.

 

Hébergement : en hôtels confortables et en campements simples, en chambre double et en pension complète

Groupe : entre 5 et 15 personnes

Déplacements : Avion, véhicules de location (bus ou 4x4), bateau, pirogue et ferry

 

A emporter

Tout le nécessaire pour un séjour actif à l'extérieur. Vêtements légers (de préférence à manches et jambes longues) et lainages, bonnes chaussures de marche, lunettes et lotion solaires, lait anti-moustiques,  jumelles et télescopes, chapeau pour le soleil, espadrilles, lampe torche (type frontale très pratique), répulsif contre les moustiques.

Pour les piques-niques, nous vous invitons à vous munir d’un tupperware, de couverts, d’un thermos et d’un gobelet réutilisables afin de limiter les emballages et déchets inutiles.

Prendre des euros pour dépenses personnelles (à changer selon recommandations sur place).

Vos médicaments personnels.

Formalités

Pour les Belges : passeport valable minimum 6 mois à partir de la date d’entrée

Autres nationalités : consulter les autorités compétentes.

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations vaccinales et/ou temporaires. Ces obligations sont imprévisibles et pouvent entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

Santé / condition physique

Il est recommandé de se prémunir contre les risques de malaria, de se faire vacciner contre la fièvre jaune et l’hépatite A, de se munir d’une pharmacie de premiers soins (anti-diarrhée, douleurs d'estomac, désinfectant, sparadraps, ...).

Une bonne condition physique est indispensable ainsi qu’une aptitude à la marche.

La Gambie et le Sénégal disposent de températures élevées en hiver (saison sèche). Une bonne résistance à la chaleur est indispensable.

Il est vivement recommandé de contracter une assurance soins de santé et une bonne assurance voyage. Nature et Terroir propose différentes formules. Nous consulter si souhaité.

 

 

 

Responsable destination

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos offres

Je m'inscris