Ethiopie
Ibex, Gelada et Loup d’Abyssinie

Le principal intérêt de ce séjour se situe au niveau des rencontres rapprochées avec les Babouins Gelada, le Gypaète barbu, l’Ibex Walia et le Loup d’Abbysinie dans le Parc national des monts Simiens et des Bale mountains. Pour ce faire, nous aurons l’occasion de rester sous tente dans les parcs nationaux et de rayoneer à partir de ces campsites, accompagnés de chevaux ou de porteurs pour le matériel si nécessaire.

Au total, ces parcs abritent plus de 20 espèces de grands mammifères et plus de 130 espèces d’oiseaux. Au fil des siècles, une importante érosion a formé, sur le plateau éthiopien, un paysage grandiose composé de vallées, de pics et de précipices pouvant atteindre 1 500 mètres de profondeur.

 

Voyage

du 23 Oct 2022
au 7 Nov 2022

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 3990 euros par personne
Supplément single: 550 euros

du 23 Oct 2022 au 7 Nov 2022
Durée: 16 jours / 15 nuits

Ce prix comprend

· L’hébergement en hôtel, lodges (maisons (huttes) traditionnelles éthiopiennes tout confort et resorts (hôtel 4* éthiopien) en chambre double, en pension complète. Single disponible avec supplément de 550 euros (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)

· Tous les déplacements sur place

· L’encadrement

· Toutes les activités au programme

 

Ce prix ne comprend pas

· Les vols : ceux-ci peuvent être réservés via notre agence (nous en faire la demande par mail ou par téléphone)

· Les boissons

· Les pourboires

· Les assurances voyage éventuelles (vivement recommandées)

· Les dépenses personnelles.

* Le supplément single si souhaité (550 euros)

Votre guide

Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves et baroudeur de longue date, Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie. Il vous guidera aussi en Ouganda, Tanzanie, au Népal, en Tunisie, aux Seychelles, en Guinée, au Groenland...

 

Journalier

Jour 1
Départ en soirée de Bruxelles pour l’Ethiopie.
Vol de nuit direct à destination de l’Ethiopie et de sa capitale Addis Abeba (non compris dans le prix)

Jour 2
Arrivée à Addis Ababa Bole International Airport tôt dans la matinée. Accueil à l’aéroport, petit déjeuner (libre) avec café éthiopien et transfert (en fonction de l’heure de l’avion) pour une visite du Musée national (optionnel).
Après le déjeuner, départ par vol intérieur vers Bahar Dar et transfert sur les rives du Lac Tana à l’Hôtel pour la nuit. Diner à l’hôtel.
Nuit à l’Hôtel. Pension complète.

Jour 3 - Lac Tana et Nil Bleu
Départ de l’hôtel très tôt pour assister au lever du soleil à bord d’un bateau sur le Lac Tana, ce qui permet des observations et des photographies privilégiées des oiseaux aquatiques sur le lac et ses îles. Possibilité de visiter un monastère orthodoxe copte.
Après le déjeuner, transport par la route vers les sources du Nil Bleu et promenade pour admirer et photographier le paysage.
Nuit à l’Hôtel. Pension complète.

Jour 4 - Du Lac Tana au Parc National des Monts Simien
Après le petit-déjeuner, départ par la route pour le Parc national des Monts Simien en passant par Gondar, l’ancienne capitale de l’Ethiopie (3 heures de route) qui sera l’occasion d’une courte escale pour visiter son château millénaire et ses thermes. Poursuite de cette journée de transition vers les Monts Simien (3 heures de route) et arrivée dans un bel éco-lodge, à temps pour se détendre avant le diner.
Nuit au Simien Lodge. Pension complète.

Jour 5 - Parc National des Monts Simien
Après un solide petit-déjeuner, départ pour une randonnée de 3 à 4 heures vers la zone de la Chilkwalit. Cette boucle permettra d’admirer et de photographier les espèces endémiques du parc et de rencontrer les premières troupes de l’endémique Babouin Gelada.
En cas de difficulté, un véhicule sera à disposition et dans tous les cas il assurera le transport retour vers le lodge.
Déjeuner pique-nique et suite de la randonnée l’après-midi, en mettant ce temps à profit pour admirer les paysages saisissants du parc. Retour au lodge dans l’après-midi.
Nuit au Simien Lodge. Pension complète.

Jour 6 - Parc National des Monts Simien – zone de Sankaber
Après le petit-déjeuner, départ par la route pour Sankaber (3.250m) et début d’une randonnée vers les chutes de Jinbar. Cette promenade au soleil permettra d’aller voir des chutes vertigineuses et probablement d’observer le spectacle impressionnant des Gypaètes barbus et des Corbeaux corbivaux. Peut-être la chance permettra-t-elle de croiser un des rares Loup d’Abyssinie du parc.
Déjeuner pique-nique et suite de la randonnée l’après-midi, puis installation au campsite de Sankaber.
Nuit sous tente. Pension complète.

Jour 7 - Parc National des Monts Simien – zone de Chenek
Après un solide petit-déjeuner, départ par une randonnée de 3 à 4 heures vers la zone de la Chenek (3.620m). C’est l’endroit le plus approprié pour observer le bouquetin endémique local : l’Ibex walia. C’est le seul caprin de l’Afrique subsaharienne, dont le maintien a été rendu possible par le climat tempéré des montagnes et des plateaux éthiopiens. Mais il est menacé d’extinction, avec une population qui ne dépasse pas les 500 individus.
Déjeuner pique-nique et suite de la randonnée l’après-midi, puis retour au campsite de Chenek.
Nuit sous tente. Pension complète.

Jour 8 - Parc National des Monts Simien
En fonction des observations des 2 jours précédents, nous favoriserons l’un ou l’autre coin du parc.
Nuit sous tente. Pension complète.

Jour 9 - Parc National des Monts Simien à Gondar
Après le petit-déjeuner, départ par la route vers Gondar où vous arriverez pour un déjeuner au restaurant Four Sisters.
L’après-midi, transfert aérien vers Goba.
Nuit à l’Hôtel Goha. Pension complète.

Jour 10 - Parc National des Montagnes Bale - Sanetti Plateau
Après un petit-déjeuner matinal, départ vers le Plateau de Sannetti et le Tulu Dimtu, le second sommet d’Ethiopie (4.377m). Ce sera encore l’occasion d’observer le Loup d’Abyssinie ainsi que le Rat-Taupe géant, sans oublier les plantes indigènes comme le Lobelia géant et la Bruyère arborescente couverte de lichen.
Nuit à l’Hôtel Goha. Pension complète.

Jour 11 - Parc National des Montagnes Bale – zone de Sodota
Départ vers Dinsho, quartier général du Parc national des Montagnes Bale, autour duquel les Nyalas des montagnes, des phacochères, des reduncas, etc. sont observables.
Suite de l’itinéraire sur une piste vers la zone de Sodota. Les premiers kilomètres traversent des terres agricoles. Le chemin passe ensuite par Web River, contournant une gorge impressionnante où les Hyrax des rochers sont souvent observés. Des léopards, des Aigles ravisseurs et des Grand-ducs apparaissent parfois le long des bords de cette gorge. La piste est aussi l’endroit où l’on commence à chercher les Loups d’Abyssinie et les rapaces en chasse.
Arrivée à notre camp à Sodota (à 3.500 mètres d’altitude) pour profiter du paysage grandiose.
Nuit sous tente, en camping. Pension complète.

Jours 12-13 - Parc National des Montagnes Bale – zone de Sodota
L’objectif de ces 2 journées est de poursuivre l’immersion dans le parc par une randonnée (3 - 4 heures). Cette exploration permet d’observer et de photographier dans des conditions optimales les paysages et les animaux sauvages avec une accent particulier mis sur les Loups d’Abyssinie.
Nuit sous tente, en camping. Pension complète.

Jour 14  - Parc National des Montagnes Bale –  Retour vers Dinsho (nuit à prévoir)
Nuit sous tente, en camping. Pension complète.

Jour 15 
Transfert par la route vers le lac Languano
Nuit à l’hôtel de Langano. Pension complète

Jour 16 - Parc National de Abjiatta-Shalla
Journée dans le Parc National de Abjiatta-Shalla
Nuit à l’hôtel de Langano. Pension complète

Jour 17
Départ vers Addis Abeba
Après un repas typiquement éthiopien dans un restaurant présentant chants et dances, nous reprenons notre vol de retour à  Addis vers Bruxelles  (non compris dans le prix)

Jour 18
Arrivée à Bruxelles en matinée.

 

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

 

Photos

Infos pratiques

A emporter

Des US$ ou euros pour les pourboires et dépenses personnelles (minimum 300 $), des médicaments contre les ennuis intestinaux, une protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, un petit sac à garder à portée de main, un vêtement de pluie "au cas où", des vêtements chauds pour soir et matin et surtout pour les « Bale mountains » (il fait froid à 3.500 m d’altitude - il peut même geler), des vêtements légers pour la journée (20-30°C), suffisamment de cartes mémoires et un téléobjectif (les possibilités photographiques sont nombreuses), des batteries pour tenir 2 ou 3 jours car il n’y a pas de l’électricité tous les jours, votre carte bancaire, vos jumelles et longue-vue.

Attention : les sacs de voyages sont préférables aux valises.

Condition physique

Nous ferons quelques belles balades de 2-3 heures. ce ne sont pas des balades difficiles.

Nous passerons 3 jours entre 3.000 et 4.000 mètres d’altitude, veuillez vous assurer auprès de votre médecin que vous êtes en bonne condition physique pour supporter ce régime (froid et altitude dans les « Bale mountains »).

Déplacement

Vols internationaux, minibus, bateau

Formalités

Pour les Belges : Passeport valide 6 mois après la date d'entrée + visa de tourisme d'une durée de 30 jours délivré par l'Ambassade d'Ethiopie à Bruxelles. Frais consulaires : 17 € / personne (sous réserve) - 1 photo - 1 formulaire de visa - 1 attestation de voyage fournie par l’agence.

Autre nationalité : voir auprès des instances compétentes

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations vaccinales et/ou temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

Assurances voyage : différentes formules possibles auprès de Nature et Terroir. Nous consulter si souhaité.

Informations importantes concernant les pourboires : il faut prévoir 100 birr (3,5 euros) par jour et par personne pour les locaux qui vous accompagnent (chauffeur, guide local, rangers dans les parcs). ex pour le chauffeur : 16 jours x 100 birr = 1600 birr = ± 56 euros idem pour le guide local.

Pour un ranger ½ journée : 50 birr.  Donc en tout ± 150 euros de pourboires. Le tout est aussi fonction de votre degré de satisfaction.

 

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.

Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.