Ornitho et Naissances des Gnous

La Tanzanie autrement…
Un voyage excitant au plus haut point. Nous partirons à la découverte de la faune sauvage richissime de la Tanzanie, en ne nous contentant pas de voir cette faune, mais nous l’observerons… Observer? Cela va plus loin que « voir »: nous essaierons d’abord de déterminer les espèces antilopes, les gazelles, les oiseaux mais aussi de comprendre les comportements des animaux observés, du gigantesque éléphant jusqu’aux minuscules Souimangas si colorés. Les primates sont aussi à l’ordre du jour de ce voyage, et nous devrions aussi observer les rassemblements migratoires des Gnous et leurs petits nés quelques semaines semaines plus tôt. Il ne s’agit donc pas de “voir les big five”, mais d’un voyage de compréhension de la faune sauvage et de son interaction avec le milieu naturel qui s’intéresse à toutes les espèces animales rencontrées. Nous tenterons d’observer également des espèces endémiques. Un des attraits de ce voyage exceptionnel est aussi la recherche des oiseaux dans des milieux extrêmement divers, des flancs de montagnes à la plaine du Serengeti, en passant par de magnifiques excursions le long des berges du Lac Victoria!  Notre périple nous emmène également dans quelques parcs peu connus des touristes...Vous êtes allés en Tanzanie? Vous allez la voir alors sous un tout autre aspect!

Voyage

du 6 Fév 2023
au 22 Fév 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00.

Dates & Prix

Prix : 0 euros par personne
Supplément single: 0 euros

du 6 Fév 2023 au 22 Fév 2023
Durée: 17 jours / 16 nuits

Votre guide

Pierre Lambelin

Passionné d’oiseaux depuis sa jeunesse, il a sillonné la planète à leur découverte. Guide au Zwin depuis plus de 30 ans, il est actuellement formateur en éthologie pour la Formation d’Aves-Natagora. C’est un accompagnateur qui allie une grande compétence et une convivialité chaleureuse.

Journalier

6.2.2023 JRO/Moshi
Arrive JRO ex ET
Meet and greet.
Transfer to Moshi
Lunch not included 
Dinner and Overnight at Kilimanjaro Wonders Hotel-Standard Room-HB

7.2.2023    Mkomazi National Park
Breakfast
0730hrs meet and greet by your driver guide and proceed to Mkomazi
Afternoon game drives at Mkomazi National Park
Meals and Overnight at Mkomazi View Camp

8.2.2023    Mkomazi National Park
Breakfast
Morning and Afternoon game drives at Mkomazi National Park
Meals and Overnight at Mkomazi View Camp
Situé à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, le parc de Mkomazi s’étend sur 3.234 km2, fait partie de l’écosystème semi-aride du Tsavo et est peu connue des touristes. Il recèle néanmoins des richesses faunistiques qui valent le détour: le Rhinoceros noir,  l’Éland du Cap, le Bubale, le Zèbre de Grant sont parmi les mammifères présents, mais aussi le rare Lycaon, espèce très menacée qui trouve ici refuge. La réserve est également une destination plus qu’attirante pour les ornithologues, accueillant jusque’à 450 espèces d’oiseaux, dont le magnifique Choucador de Shelley, le Tchagra de Jamesrésident peu commun des régions semi-désertiques, la Pintade vulturine, et tellement d’autres. Notre Rollier européen a ici aussi une partie de ses quartiers d’hiver.
Retour à Mkomazi View Camp

9.2.2023    Mkomazi National Park
Breakfast
Morning and Afternoon game drives at Mkomazi National Park
Meals and Overnight at Mkomazi View Camp
Partons à nouveau à la recherche des mammifères et oiseaux de cette belle réserve. Des espèces d’oiseaux plus « classiques » sont évidemment représentées telle l’Outarde kori, le Messager serpentaire et le Bucorve du Sud. Trouverons-nous la Rémiz souris ou le Merle cendré?
Retour au camp en soirée.

10.2.2023    Arusha
Breakfast
Collect lunch boxes and drive to Arusha National Park
Late afternoon game drives at Arusha National Park
Dinner and Overnight at Mount Meru Game Lodge Lodge-Standard Room-BB
Plus petit parc national de Tanzanie, ce parc couvre seulement 137 km2 et entoure le Mont Méru, volcan culminant à 4.566 m d’altitude, et deuxième sommet de la Tanzanie après le Kilimandjaro visible d’ici. Les Lacs Modela sont connus pour leur richesse en oiseaux: petits échassiers, Ibis, Ouettes, et Flamants y trouvent des conditions favorables. Le parc est aussi connu pour sa richesse en singes, tels les Colobes guérézas et les Cercopithèques à diadème.
En soirée retour au lodge.

11.2.2023    Tarangire National Park
Breakfast
0730hrs Meet by driver guide and proceed to Tarangire National Park
Afternoon game drives at Tarangire National Park
Meals and Overnight at Tarangire Sopa Lodge
Le Tarangire fait partie des plus beaux parcs de Tanzanie…paysage d’une extrême beauté et richesse faunistique assurée. Les magnifiques Baobabs abondent dans la partie Nord du Parc. Ici règne la savane arborée et l’acacia est roi. Le Parc fairt partie de l’immense écosystème de la steppe Masaï. La rivière Tarangire s’écoule en situant dans le parc et ajoute un charme extrême au paysage. Elle attire aussi bien évidemment toute sorte d’animaux: éléphants, girafes, zèbres, impalas trouvent ici le gîte et le couvert.
Retour en soirée au Tarangire Sopa Lodge.


12.2.2023    Tarangire National Park
Breakfast
Morning and afternoon game drives at Tarangire National Park
Meals and Overnight at Tarangire Sopa Lodge
Nous compétons maintenant les observations commencées hier: en dehors des espèces de mammifères bien connues, nous recherchons Buvables de Coke, Dik-diks, et Grand Koudou. Nous nous intéresserons au comportement de tout ces animaux ainsi qu’à la détermination fine des espèces.
La présence d’antilopes et de zèbres attire les prédateurs: lions, léopards et guépards viennent ici au festin.
Retrouvons ici également les oiseaux migrateurs venus d’Europe, et intéressons-nous au phénomène que représente cette migration. 
En soirée, retour au Lodge.


13.2.2023    Ngorongoro Crater Tour
Breakfast
Collect lunch boxes and drive to Ngorongoro Conservation area
Descent into the Crater for game viewing
Dinner and Overnight at Ngorongoro Farm House-Standard Rooms-FB
L’un des paysages les plus vantés de l’Afrique est certainement celui-ci, et à raison. Cet immense cratère, une caldeira de plus de 20 km2 de diamètre, recèle une faune particulièrement riche, mais la beauté même du site coupe le souffle du voyageur…Découvrons ici la plus grande caldeira non immergée au monde, et ses habitants.Troupeaux de zèbres, gnous et buffles paissent ici  en nombre, et les hippopotames se prélassent dans l’eau du Lac Makat, alimenté des eaux ruisselant des parois du cratère. Jusqu’à 400 espèces d’oiseaux y ont été dénombrés, et nous devrions notamment observer de nombreux rapaces, notamment des aigles, certains d’origine africaine, d’autres venus d’Europe. À vos jumelles!

Retour à notre logement le soir.

14.2.2023    Southern Serengeti/Ndutu Area
Breakfast
Check out and drive to Ndutu area
Lunch at Ndutu Kati Kati Tented Camp
Late afternoon game drives at Ndutu area
Dinner and overnight at Ndutu Kati Kati Tented Camp
En chemin, nous passons à proximité des gorges d’Olduvaï, un des sites paléoanthropologiques majeur au monde où furent découverts des restes d’hominidés fossiles, Zinjanthrope  (1,75 millions d’années) et d’Homo habilis (2,3à 1,5 millions d’années). Ce ravin aux parois abruptes  atteint à la vallée du Grand Rift.
La zone de Ndutu, située quant à elle au Sud du Serengeti, fait encore partie de la zone de conservation du Ngorongoro. Cette zone voit arriver les troupeaux de migrateurs (gnous , zèbres…) que l’on peut dénombrer jusqu’à deux millions en décembre. Ils restent ici pour mettre bas entre fin décembre te mars. Spectacle ahurissant de cette masse d’animaux accompagnés de petits! Inévitablement, les prédateurs seront là, pour tenter de profiter de cette manne céleste. L’herbe riche en nutriments est heureusement courte, et permet donc aux herbivores de voir arriver les prédateurs. Lions, léopards, guépards seront au rendez-vous. Aurons-nous la chance d’observer le serval et le caracal?
Retour au camp et repas du soir

15.2.2023    Ndutu
Breakfast
Morning and afternoon game drives at Ndutu area
Meals and overnight at Ndutu Kati Kati Tented Camp
Nous continuons nos observations dans cette zone d’une richesse phénoménale en cette saison. Le lac Ndutu, alcalin et peu profond, rassemble d’immense troupeaux de gnous et de zèbres, et partage le même bassin que le Lac Masek peu distant. Girafes, éléphants, hyènes, antilopes diverses, félins….Profusion d’animaux en vue! 
Retour au Lodge pour un repas bien mérité et une nuit peuplée de rêves d’animaux africains.

16.2.2023    Serengeti National Park
Breakfast
Check out and drive to Serengeti National Park with lunch boxes
Game drives at Serengeti National Park
Dinner and Overnight at Serengeti Kuhama Camp

Entrons dans le Serengeti à proprement parler: sa superficie s’étend sur 14.763 km2 et en fait le deuxième parc d’Afrique en superficie.. la moitié de la surface de la Belgique! Voici un des parcs les plus riches aussi au niveau faunistique, qui comblera sans doute les amateurs de « big five », dont nous observerons en détail les comportements.…mis à part ces incontournables de l’Afrique, penchons-nous aussi plus en détail sur de nombreuses espèces tout aussi intéressantes: antilopes, mais aussi de très nombreux oiseaux, comme le très localisé Histurgopse à queue rouge. Les grandes étendues sont ici favorables aux rapaces, grands et petits, y compris bien sûr ceux venus d’Europe.

Retour au camp en soirée.


17.2.2023    Serengeti National Park
Breakfast
Morning and afternoon game drives in the Park
Meals and Overnight at Serengeti Kuhama Camp

Nous arpentons encore ce magnifique écosystème à la recherche des animaux que nous n’aurions pas encore eu la chance d’observer, comme peut-être les D’amans, dont il existe plusieurs espèces, et dont vous aurez la surprise d’entendre que ce sont des proches parents de l’éléphant!
Retour au camp en soirée.


18.2.2023    Serenity on lake
Breakfast
Collect lunch boxes and depart for morning game drives as you exit to Serenity on Lake.
Dinner and Overnight at Serenity on The Lake –Standard Room-FB

Nous sortons du Serengeti pour approcher un tout autre type d’écosystème: les berges du Lac Victoria! Voici le plus grand Lac d’Afrique, avec une superficie de 68.000 km2 , plus de deux fois la Belgique! Occupant une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du Grand Rift, il est la source du Nil blanc, le plus long affluent du Nil.
Il est traversé par l’équateur et bénéficie d’une faune et d’une flore extrêmement variée et en partie menacée. Nous tenterons de comprendre les enjeux de cette menace et son impact sur les populations locales.


19.2.2023      SPEKE BAY LODGE
Breakfast
Early lunch at Serenity on The Lake.
Check out and drive to Speke Bay.
Full day on leisure. Extra activities paid direct by clients.
Meals and Overnight at SPEKE BAY LODGE-FB 

Ici, les ornithologues vont se régaler: les bords du lacs habitent une avifaune extrêmement diversifiée, et nous aurons l’occasion de longer les berges pour tenter d’y découvrir moulâtes espèces d’oiseaux: tisserins, aigrettes, ibis, spatules, jacanas etc etc seront au rendez-vous.
Possibilité de faire des excursions en barque, si vous le désirez, ou des se reposer et de profiter de ce confortable endroit.
Nous y passerons la nuit.

 

 

 

20.2.2023      Speke Bay 
Breakfast
Full day on leisure. Extra activities paid direct by clients.
Full day on leisure. Extra activities paid direct by clients.
Meals and Overnight at SPEKE BAY LODGE-FB 

Ici à nouveau les mêmes possibilités vous sont offertes, ce qui permettra de compléter notre longue liste d’espèces observées lors de ce voyage extraordinaire.

Nuit et repas au Lodge, et fin de ce merveilleux voyage.

 

21.2.2023    Mwanza/Dar es Salaam
Breakfast
Transfer to Mwanza airport for your flight . 

Infos pratiques

Responsable destination

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos offres

Je m'inscris