Estrémadure - Spécial Photo - Espagne

Photographiez la faune de l’une des trois régions naturelles les plus fabuleuses d’Europe !

Bordant la frontière portugaise à l’Ouest de l’Espagne, l'Estrémadure est une terre rude couverte d’étendues sauvages ou vouées à des pratiques agricoles traditionnelles, ce qui explique la qualité préservée de l’environnement dans lequel s’épanouit une faune particulièrement riche. Avec les insectes (Proserpine, Orthétrum effilé...), les batraciens (Triton marbré, Pélobate cultripède...) et les reptiles (Emyde lépreuse, Lézard ocellé, Couleuvre vipérine...), les passereaux abondent (Hirondelles rousselines et autres, Cochevis, Bruant proyer, Alouette calandre, traquets...). Les nombreux rapaces en profitent et ponctuent le ciel en permanance : Vautours moines et fauves, Percnoptères, Aigles ibériques, royaux, bottés et de Bonelli, Milans noirs et royaux, Circaètes, Faucon pèlerin...

Depuis l’abri discret et mobile de nos véhicules (deux personnes par véhicule avec fenêtres avant et arrière ouvrantes), en affût ou en approche "de sioux", votre petit groupe (7 participants maximum + guide) explorera les steppes, dehesas, lacs, et bien entendu le parc de Monfragüe où les possibilités de photographier des espèces prestigieuses sont multiples.
L’Outarde barbue est un des autres joyaux de l’Estrémadure, aux côtés de l’Outarde canepetière, des Oedicnèmes criards, des Pies-grièches à tête rousse et méridionales, des Cigognes noires, des guêpiers, rolliers, gangas...

Nous devrions aussi croiser quelques mammifères locaux (Cerf élaphe, Renard roux... et qui sait, la loutre ?).

En prime à cette saison, avant que n’arrivent les grandes chaleurs, la dehesa, milieu typique de « savane » à chêne-liège, est couverte de fleurs dont de magnifiques orchidées sauvages.

Nous visiterons aussi les vieilles villes de Trujillo et de Cáceres, qui accueillent des espèces volontiers urbaines (Faucon crécerellette, Hirondelle de rocher, Martinet pâle...).

 

Voyage

du 22 Avr 2023
au 29 Avr 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00.

Dates & Prix

Prix : 0 euros par personne
Supplément single: 0 euros

du 22 Avr 2023 au 29 Avr 2023
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend

- L’hébergement en chambre double (single possible avec supplément de 175 euros), en pension complète (du repas du soir le 1er jour au petit déjeuner du dernier jour) avec pique-nique le midi ou le soir selon le programme

- L’encadrement

- Le transport (vols internationaux et voitures de location, y compris l'assurance RC)

 

Ce prix ne comprend pas

- Les boissons

- Le supplément single de 175€ (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre double)

- Le carburant (à partager entre les participants)

- Les entrées aux musées et sites

- Les dépenses personnelles

- Les éventuelles assurances voyage

Les éventuelles assurances complémentaires du véhicule de location souscrites sur place par le Voyageur

Votre guide

Vincent Gavériaux

Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient illustrateur et photographe naturaliste professionnel. Les heures passées sur le terrain lui ont permis d’acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques. Il les partagera avec enthousiasme et humour.

Journalier

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations vaccinales et/ou temporaires. Ces obligations sont imprévisibles et pouvent entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

 

Jour  1 - 
Nous prenons notre vol jusque Madrid et, à l’arrivée, montons dans nos véhicules pour effectuer les 280 km qui nous mèneront au coeur le l’Estrémadure.
En chemin, nous admirons les paysages de Castille et de la Sierra de Gredos. Installation et repas du soir dans notre premier l’hôtel, à proximité du mythique Parc national de Monfragüe, où nous passerons 4 nuits.

Jour 2 -
Parc National de Monfragüe
Nous consacrons la journée à une première découverte du parc. Ses 18.000 ha abritent un échantillon remarquable des principaux milieux d’Estrémadure : le « matorral », sorte de maquis, la « dehesa », sorte de savane arborée de chênes-liège, et le « bosque mediterraneo », bois de chênes méditerranéens. On peut y voir les Vautours fauve, moine et percnoptère, les Aigles botté, royal, ibérique et de Bonelli, le Grand-duc d’Europe, la Pie bleue, le Traquet oreillard...

Repas du soir à l’hôtel.

Jour 3
Nouvelle journée dans le parc de Monfragüe.
Billebaude dans le « bosque mediterraneo », à la recherche du Lézard ocellé, du Scorpion occitan, de la Couleuvre vipérine et des papillons...
Observation de plusieurs espèces nichant dans les falaises : Vautours fauve et percnoptère, Merle bleu, Cigogne noire, Faucon pèlerin, Grand Corbeau, Crave à bec rouge, Bruant fou...
Pique-nique à midi et affût crépusculaire pour les mammifères.

Repas du soir à l’hôtel.

Jour 4
Parc National de Monfragüe / Cáceres
Nous partons vers Cáceres pour visiter la superbe ville historique (inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité), et pour ceux qui le souhaitent faire un peu de shopping. Nous sommes salués par les Cigognes blanches qui ont élu domicile sur les toits de la ville, et recherchons le Martinet pâle et le Faucon crécerellette.
En chemin, plusieurs haltes nous permettent d’observer une belle colonie de Guêpiers d’Europe, le Moineau espagnol, le Martinet à ventre blanc, la Huppe fasciée, et peut-être le rare Traquet rieur ou l’Elanion blanc. Au retour, arrêt et promenade au bord d’un lac fréquenté par la loutre.
Pique-nique le midi. Repas du soir à l’hôtel.

Jour 5 -
Parc National de Monfragüe > vers le Sud
Nouvelle matinée dans le tourbillon ailé du parc de Monfragüe. Nous gravissons une colline coiffée d’une tour, le Castillo de Monfragüe, que les vautours survolent souvent à faible distance. Un peu plus loin, nous nous postons près d’une source visitée par des passereaux assoifés et les hirondelles en quête de boue.
Nous nous dirigeons ensuite vers notre second logement en explorant sur la route les abords d’un lac riche en oiseaux d’eau (Talève sultane, Sterne hansel, hérons variés…), et les premières steppes.
Pique-nique en route, repas du soir à l’hôtel.

Jour 6 -
Les steppes de Trujillo
Premier contact avec les steppes d’Estrémadure. A l’aube, nous tentons d’immortaliser les parades spectaculaires de Grande Outarde. Puis nous recherchons les oiseaux caractéristiques de la steppe : Gangas cata et unibande, oedicnèmes, Alouette calandre, Outarde canepetière, Milan noir...
Pique-nique en route, repas du soir à l’hôtel.

Jour 7 - Trujillo
Nous partons vers Trujillo, patrie du célèbre Conquistador Hernán Pizarro, mais aussi d’une importante colonie de Faucons crécerellettes. En chemin, nous traverserons les meilleures zones à Outardes barbues. L’examen attentif des rares bouquets d’arbres permet parfois de déceler une aire d’Aigle royal ou ibérique !
Pique-nique en route, retour à l’hôtel pour le repas du soir.

Jour 8 -
Retour à Madrid > Bruxelles
Nous reprenons le chemin de Madrid pour notre vol de retour.

 

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

Infos pratiques

Déplacements

Vols A/R vers Madrid—Bruxelles—Madrid
Sur place : véhicules de location (conduite partagée par les participants), 2 personnes par véhicule.

Les véhicules sont loués avec assurance All In, comme stipulé sur le voucher qui sera remis à votre guide.

Groupe : de 3 à 7 personnes

A emporter

> Sac de voyage plutôt que valise
> Vêtements adaptés à un séjour actif à l’extérieur, pour températures fraîches et chaudes : lainage pour matinées et soirées fraîches (voire même gants légers), k-way, bonnes chaussures tous terrains
> Appareil photos et téléobjectifs (puissant pour les oiseaux, + macro et paysage), jumelles recommandées.
> Maillot de bain (piscines dans les deux hôtels en fonctionnement si la température le permet)
> Protection solaire et couvre-chef (casquette, chapeau...)

Permis de conduire

Formalités / Santé

Documents d’identité en règle et permis de conduire.
Globalement peu de déplacements à pied, sans aucune difficulté ; la seule vraie promenade présente toutefois quelques passages moyennement accidentés (escaliers de rocaille sur petit sentier).

A Savoir
Assurances voyage : différentes formules sont possibles. Nous consulter en agence.

 

Note importante : ce séjour est basé sur le principe "photos à roulettes", c'est-à-dire 2 personnes par voiture, qui conduisent chacun à tour de rôle afin de permettre à chacun de réaliser les meilleurs clichés. Il convient donc, avant de s'inscrire à ce séjour, d'adhérer à ce principe et de disposer d'un permis de conduire. Par ailleurs, une carte de crédit nominative sera demandée par le loueur lors de la prise en main de chacun des véhicules de location à l'aéroport.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.

 

Responsable destination

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos offres

Je m'inscris