Cap Vert
Cap Vert : Une perle au milieu de l’océan

Une perle au milieu de l’océan
Les îles du Cap-Vert font partie d’un ensemble d’îles volcaniques appelé Macaronésie. Il comprend aussi les Açores, Madère et les Canaries, ainsi que les îles Selvagens.
La République du Cap-Vert est composée d’un archipel de dix îles volcaniques. Situées au large du Sénégal, l’archipel se divise en deux séries d’îles: au Sud, les îles de Sotavento dont Santiago, au Nord les îles de Barlavento, dont Boa Vista. 
Ce sont ces deux îles qui font l’objet de ce voyage. Santiago comprend à elle seule plus de la moitié de la population du pays. 
L’archipel constitue une écorégion terrestre (cf.WWF) appartenant au biome des forêts feuillues sèches tropicales et subtropicales. La végétation est très diversifiée et caractérisée par un haut taux d’endémicité. Par contre, il n’y a aucun mammifère indigène. Les mammifères présents ont été introduits dont un primate, le Grivet d’Éthiopie, plusieurs espèces de Chauves-souris, ainsi que la Mangouste rouge, des rongeurs et des chèvres. Une espèce de batracien est présente et a été introduite: Sclerophrys regularis. Par contre, il existe de nombreuses espèces d’araignées et insectes endémiques.
La faune marine est bien représentée, Cétacés, Tortues marines, de nombreux poissons. 
Mais bien sûr nous y allons aussi pour les oiseaux, et ici 130 espèces migratrices sont contactées régulièrement, un total de 295 espèces ont été contactées, et 36 espèces nichent sur les îles. Parmi celles-ci, nous rechercherons le Martinet du Cap-Vert, la Rousserole du Cap-Vert, et le Moineau du même nom. Avec un peu de chance, nous devrions observer le Pétrel gongon, magnifique oiseau de mer endémique, ainsi que le Puffin du Cap-Vert. La zone est connue aussi pour la présence d’un superbe petit oiseau pélagique, l’Océanite frégate. Ici s’observe aussi le Phaéton a bec rouge, appelé aussi Paille-en-queue…Ces oiseaux marins se régalent de la nourriture acheminée ici par le courant froid des Canaries.
A vos jumelles…et télescopes!

Voyage

du 19 Mar 2023
au 26 Mar 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 2140 euros par personne
Supplément single: 190 euros

du 19 Mar 2023 au 26 Mar 2023
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend

 

  • Un guide privé Nature et Terroir, Pierre Lambelin 
  • Mise à disposition d’un Minibus Présence d’un accompagnateur local francophone
  • Sortie en Catamaran à la recherche des oiseaux marins et cétacés
  • Hébergement en pension complète avec pique-nique le midi, en chambres doubles en hôtels 
  • L’encadrement francophone
  • Tous les déplacements (vols y compris)
Ce prix ne comprend pas
  • Le supplément single (obligatoire si le partage de chambre n'est pas possible)
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les boissons
  • Les assurances éventuelles (vivement conseillées).

Votre guide

Passionné d’oiseaux depuis sa jeunesse, il a sillonné la planète à leur découverte. Guide au Zwin depuis plus de 30 ans, il est actuellement formateur en éthologie pour la Formation d’Aves-Natagora. C’est un accompagnateur qui allie une grande compétence et une convivialité chaleureuse.

Journalier

Jour 1: 
Vol TAP Bruxelles/Lisbonne/ Praia - île de Santiago
Accueil à l’aéroport et transfert vers notre hôtel, où nous nous installons après 15 minutes de trajet. Selon notre heure d’arrivée premières observations ornithologiques et départ vers le centre de l’île autour de São Jorge dos Orgão. Allons à la recherche du Martin-chasseur à tête grise et la Buse du Cap-Vert. Cette Buse est considérée par certains comme une espèce à part entière, mais pas par d’autres auteurs. Les jardins botaniques devraient nous permettre de découvrir la Rousserolle du Cap-Vert…une endémique à part entière!

Jour 2: 
Notre accompagnateur francophone nous rejoint à 7 heures du matin et nous embarquons dans notre minibus à la découverte de l’île. Partons à la découverte notamment du rarissime Héron du Cap-Vert, dont il existe une 50aine d’individus au monde. Cette espèce est parfois considérée comme une espèce à part entière, parfois comme une sous-espèce du Héron pourpré.
Oiseaux à Observer : Fou à pattes rouges, Phaéton à bec rouge
Peut-être aurons nous la chance d’observer l’un ou l’autre oiseau venu d’Afrique ou d’Amérique, réfugié auprès de l’unique site humide de ce bout de terre… 
Nous terminerons la journée à la recherche de l’Effraie du Cap-Vert, une sous-espèce endémique.

Jour 3: 
En route pour la côte Est de Santiago et balade dans la vallée de Ribera Riba.
Quelques observations possibles : Martin-Chasseur à tête grise, Moineau du Cap-Vert (endémique), Rousserolle du Cap-Vert (endémique du Cap-Vert). Retour à l’hôtel.

Jour 4: 
Transfert à l’aéroport et vol matinal (8:40h) vers Boa Vista. Nous arrivons sur cette île à 09h15, et partons pour  notre hôtel. Nous attendent: deux pickup et un accompagnateur francophone. Partons à la recherche du Crécerelle d’Alexander (est. ou ss-esp.endémique), du Corbeau brun, de la Fauvette à lunettes  et des Moineaux espagnols et du Cap-Vert.Retour à l’hôtel en soirée.

Jour 5 et 6: 
Nous reprenons les véhicules et cherchons dans cet environnement quasi désertique les espèces adaptées à ces conditions particulières.  Un vautour fréquente l’endroit: le Percnoptère d’Égypte. Ici nous aurons sans doute la chance d’observer le Courvite isabelle, le Sirli du désert, l’Ammonane élégante et même la mignonne Moinelette à front blanc. 
Dans cet environnement aride, rares sont les pièces d’eau. Elles sont fréquentées par des espèces telle la Spatule blanche, ainsi que des limicoles tels Bécasseaux sanderlings, Pluviers argentés ou Gravelot à collier interrompu.
Les bords de mer nous permettrons d’observer le Fou brun, le Puffin du Cap-Vert et le Balbuzard pêcheur.
Nous retournons à notre hôtel pour ces deux nuits.

Jour 7: 
Si la mer le permet, nous sortons en catamaran et observons les oiseaux de mer… possibilité également d’observer des Dauphins, et peut-être des tortues marines…possibilité de permuter les jours en fonction de la météo.

Jour 8: 
Transfert vers l’Aéroport et retour vers Bruxelles

Infos pratiques

​Hébergement :  en hôtel en chambre double et en pension complète

Groupe :  5 à 15 personnes

Déplacement
Vol Bruxelles —Cap-Vert , minibus avec chauffeur, excursions en catamaran

Condition physique — Santé
Promenades sans difficulté, excursions en catamaran.
Consulter votre médecin pour les vaccins et médicaments (fièvre jaune, hépatite et malaria).

A emporter
Sac de voyage plutôt que valise, tout le nécessaire pour un séjour actif à l’extérieur, avec journées chaudes et nuits pouvant être fraîches. Bonnes chaussures de promenade, jumelles et longue-vue, chapeau, lunettes, crème solaire , maillot de bain et sandales de baignade. Emporter des euros pour les extra personnels.
 

Formalités
Pour les Belges : passeport en règle de validité six mois après la date de retour.
Pour les autres nationalités, voir auprès des instances compétentes.

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations vaccinales et/ou temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

A savoir
Rendez-vous : aéroport de Bruxelles-National 3h avant le décollage.
Assurances voyage, différentes formules possibles. Vivement conseillées
Le déroulement du programme pourra être modifié par les guides en fonction des circonstances locales et des opportunités. Certaines activités peuvent être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.


Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.