Roumanie
Delta du Danube en Roumanie

Le delta du Danube est certainement la zone humide la plus importante et la plus diversifiée d’Europe occidentale. L’abondance de son avifaune (325 espèces) en fait l’un des derniers refuges naturels de notre continent. Le delta du Danube s’étend entre les trois bras du fleuve à hauteur de Tulcea, sur 75 km de long et 40 km de haut. Aux alentours, ce sont des lacs qui dépassent notre imagination en superficie. C’est notamment le cas du lac Razelm qui fait dix fois la superficie du Lac du Der en France, d’un seul tenant, soit 48.000 hectares.

Dans l’arrière pays, des  forêts de tilleuls magnifiques avec des collines calcaires où l’activité agro-pastorale entretient le paysage et permet encore à beaucoup d’espèces de passereaux disparues chez nous de maintenir des effectifs étonnants par rapport aux pays de l’Ouest de l’Europe  (pie-grièches, bruants, alouettes, loriots, huppes, torcols,…).

Au printemps, ce sont les chants de milliers de batraciens et ceux des oiseaux des roselières comme le Butor étoilé qui animent le delta. En été, c’est la migration et les grands rassemblements d’oiseaux nicheurs qui fascinent  le visiteur. Le delta est un des rares endroits au monde où cohabitent  deux espèces de pélicans, le blanc et le frisé. A bord d’une barque à moteur, nous découvrons ce paradis en sursis. Les oiseaux nous semblent innombrables et si proches que l’on croit rêver…

© photos Damien Hubaut (galerie) - Luc Claes (vignette et slider)

Voyage

du 7 Mai 2023
au 17 Mai 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 2680 euros par personne
Supplément single: 160 euros

du 7 Mai 2023 au 17 Mai 2023
Durée: 11 jours / 10 nuits

Ce prix comprend
  • ​L’hébergement en chambre de 2 personnes à Niculitel et à Crisan;
  • La pension complète (du 1er repas du soir au dernier petit déjeuner);
  • Tous les déplacements (vols internationaux et véhicules sur place);
  • L’encadrement.
Ce prix ne comprend pas
  •  Les boissons (en dehors des repas).
  • Le supplément single : 160 euros, obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre. Possible uniquement à Crisan.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les assurances voyage (recommandées)

Votre guide

 Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient. Autodidacte, il devient illustrateur naturaliste professionnel, spécialiste de la peinture acrylique. Les innombrables heures passées sur le terrain lui permettent de produire des dessins très réalistes et d'une grande précision.
Un pied dans la nature, et l'autre dans la communication, Vincent, d'un naturel enthousiaste et explorateur, n'a cessé de développer ses activités (animations auprès des scolaires, mise en page, intervenant en école d'art...), en particulier la photo naturaliste dans les années 2000. Cette nouvelle passion lui ouvre les yeux sur le vaste monde des insectes et lui permet d'acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques.
Le recours à des techniques originales (digiscopie et macro au compact expert) attire l'attention du responsable de la formation photo de Natagora, dont il intègre l'équipe des formateurs dans les années 2010, où il est aujourd'hui très actif (formation photo, éthologie, entomologie). Le bouche à oreille fait son œuvre, et Vincent rejoint peu après l'équipe des guides de Nature et Terroir, qui l'envoie en Estrémadure, Hongrie, Roumanie... La réputation de son infatigable œil de lynx va rapidement se confirmer et faire des étincelles qui laisseront autant de souvenirs aux voyageurs : ici un nouveau spot à Traquet rieur, un autre fréquenté par des Glaréoles à collier, là il découvre un nid d'Eperviers à pieds courts ou celui d'un couple de Huppes fasciées qui s'est installé dans une vieille baignoire retournée (qui donnera lieu à une mémorable séance photo), et bien sûr les rencontres impromptues ne manquent pas, comme avec ce couple inattendu de Faucons sacres observé en Roumanie... Dans le delta du Danube, Vincent saura vous faire découvrir à coup sûr le Chacal doré et son chant mélodieux, qu'il imite maintenant à la perfection ! 

Journalier

Jour 1 - Bruxelles/Bucarest/Niculitel

Vol Bruxelles – Bucarest. Notre hôtesse Adriana nous accueille à notre arrivée et nous emmène vers Niculitel (300 km – 6h de route), pays de vignobles et de collines surplombant la plaine alluviale du Danube.

Nuit et repas du soir chez l’habitant à Niculitel dans un village accueillant et étonnant.

Jour 2 - Niculitel

Petit déjeuner, puis balade vers les forêts de tilleuls et de charmes qui entourent le monastère de Celic Dere (possibles Pie-grièche écorcheur, Hypolaïs ictérine, probables Bondrée apivore, Pics cendré et syriaque, Gobemouche nain,…). Pique-nique près du monastère. Retour vers le monastère de Saon au bord du lac Telincea (nombreux passereaux, guêpiers, rolliers, loriots, Pie-grièche écorcheur, …).

Nuit et repas chez nos hôtes à Niculitel.

Jour 3 - Niculitel

Matinale à Niculitel. Sortie de bon matin dans les collines (possibles Fauvette épervière, Pic syriaque, Torcol fourmilier, Huppe fasciée, Bruant proyer, Pie-grièche écorcheur…), Observations aux abords de Tulcea et du bras St Georges au Sud du delta. Observation sur différents sites lacustres.

Nous observerons ensuite aux lacs de Saraturi et Plopul ; colonie de Mouettes mélanocéphales et de Grèbes à cou noir, nombreux canards et limicoles. Nous partons ensuite vers la péninsule d’Enisala et son château fort (diverses espèces de hérons). Vue remarquable sur le pré-delta et le Lac Razim.

Retour à Niculitel en soirée et repas chez nos hôtes.

Jour 4 - Niculitel

Petit déjeuner, puis départ pour une balade à la découverte du massif de Macin : observations possibles des Traquets isabelle et pie, du Merle de roche et des Bruants ortolans et mélanocéphales. Excursion de moyenne montagne réalisée au pas des ornithologues, c'est-à-dire très progressivement ; observations possibles du Rollier d’Europe, de la Buse féroce, du Souslik d’Europe, …. . Retour en minibus par Macin, Luncavit et le Monastère de Cocos si le timing le permet.

Repas du soir et nuit à Niculitel chez nos hôtes.

Jour 5 - Niculitel/Crisan

Matinale à Niculitel (possible Mésange lugubre, Grand Corbeau…). Après le petit déjeuner, nous quittons Niculitel et partons pour Tulcea, porte du delta du Danube en explorant les forêts clairsemées de tilleuls et le lac Parches près de Somova (vue exceptionnelle sur les lacs qui jouxtent le Danube et qui établissent la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine).

Repas de midi à Tulcea.

Nous embarquons sur le bateau vers Crisan en début d’après-midi.

Nous resterons le reste du séjour au cœur du delta. Le grand spectacle des oiseaux commence : ibis, hérons de toutes espèces, Pélicans blancs et frisés, Spatules blanches, Cormorans pygmées… de quoi donner le tournis à l’ornithologue le plus blasé ! Nous sommes plongés dans l’opéra des rousserolles, phragmites, locustelles et autres fauvettes des marais….

Balade dans les marais de Crisan en soirée et dîner à Crisan au gîte.

Jour 6 - Crisan

Départ à la journée pour une excursion en bateau guidée par notre hôte vers les lacs de Bogdaproste et Trei Iezere, puis vers le village de Mila 23 en passant par des canaux, d’anciens villages lipovènes et de pêcheurs. Passereaux de toutes espèces, Pélicans blanc et frisé, Hérons cendrés, pourprés, bihoreaux, crabiers, Aigrette garzette, Grande Aigrette, Blongios nains, sternes… sont au programme.

Observation possible des Pics noir et cendré dans les forêts ripisilves.

Pique-nique en pleine nature au bord de l'eau et retour à la pension en fin d'après-midi. Repas du soir et nuit à Crisan.

Jour 7 - Crisan

Matinale facultative à Crisan. Départ à la journée pour une excursion en bateau guidée vers le village de Caraorman (nombreux canaux, lacs et étangs, endroits très riches en espèces d'oiseaux : diverses sternes, Guifettes moustacs et noires et possible leucoptère, Crabier chevelu, Grèbes jougris et à cou noir, Spatule blanche, Fuligule nyroca, Nette rousse, Faucon hobereau, limicoles). Dans les chenaux entourant le village, les Couleuvres à collier et tessellée guettent les innombrables Grenouilles rieuses.

Pique-nique en pleine nature au bord de l'eau et retour à la pension en fin de journée. Repas du soir à notre hébergement.

Jour 8 - Crisan

Départ à la journée pour une excursion en bateau guidée par notre hôte vers le village de Letea. Observations du Faucon kobez, de rolliers, de divers hérons, de la Rémiz penduline et de Panures à moustaches… Après le pique-nique, promenade en charrette dans les dunes, les salines et la forêt de Letea où poussent des lianes et des chênes centenaires et où nichent le Pic cendré, le Rossignol progné, le Rougequeue à front blanc et le Gobemouche à collier. Probables Pygargue à queue blanche, Cigognes noires et Glaréoles à collier. Retour à la pension en fin d'après-midi par les canaux avec notre bateau rapide.

Repas du soir et nuit au gîte.

Jour 9 - Crisan

Petit déjeuner puis départ à la journée pour une excursion en bateau guidée vers Sulina, à la côte de la mer Noire. Observations au matin d’une petite colonie de Faucons kobez et d’une colonie d’oiseaux de mer installée sur un banc de sable avec des espèces remarquables comme les Sternes caspiennes, caugeks, pierregarins, les Goélands pontiques et leucophées et le superbe Goéland ichthyaète !

Pique-nique en pleine nature et retour par le canal de Sulina vers Crisan à la recherche du Pygargue à queue blanche.

Retour en fin d'après-midi au gîte et repas du soir. 

Jour 10 - Crisan

Matinale facultative à Crisan, puis petit déjeuner. Départ à la journée pour une excursion en bateau guidée vers le lac Obretinu Mic et le Lac Jacob. Observations de colonies de Guifettes moustacs et de Grèbes huppés, jougris et à cou noir, de Pélicans blancs et frisés, de Cygnes tuberculés en grand nombre. Pique-nique en pleine nature et retour par les canaux entre Caraorman et Crisan à la recherche de limicoles (barges, vanneaux, chevaliers, ...).

Retour en fin d'après-midi et repas du soir au gîte. 

Jour 11 - Crisan/Bucarest/Bruxelles

Préparation des valises et transfert matinal de Crisan avec la navette rapide vers Tulcea, puis retour vers Bucarest en minibus, pour prendre notre vol de retour.

 

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

Infos pratiques

Déplacements :

Vol A/R Bruxelles - Bucarest—Bruxelles

- Sur place : minibus et petit bateau à moteur

Groupe : de 4 à 10 personnes

 A emporter :

Tout le nécessaire pour un séjour actif à l'extérieur. Vêtements légers (de préférence à manches et jambes longues) et lainages, imperméable, bonnes chaussures de promenade, lunettes et lotion solaires, lait anti-moustiques, jumelles et télescopes. Maillot pour les nageurs, chapeau  pour le soleil et espadrilles. Prendre des euros pour dépenses personnelles.

Formalités / santé :

Pour les Belges : document d'identité valide.

Autres nationalités : consulter les autorités compétentes

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations vaccinales et/ou temporaires. Ces obligations sont imprévisibles et pouvent entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

A savoir

Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol.

Assurances voyage, différentes formules possibles. Nous consulter.

 

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.