Pygargues, loutres et chats forestiers

En Croatie coule un longue rivière - la Sava - qui prend sa source dans les Alpes Juliennes en Slovénie. Elle traverse successivement la Croatie et la Bosnie Herzégovine, pour se jeter dans le Danube au Nord de la Serbie. Les crues célèbres de ce fleuve se déroulent avant le retour des cigognes et rythment toute la vie de la région. Une fois les inondations apaisées, l’éveil de la vie nouvelle se fait naturellement avec les hommes qui depuis longtemps ont appris à vivre en harmonie avec les débordements fertiles de la Sava.

La Sava sert de frontière entre la Croatie et la Bosnie Herzégovine. Autour de ce fleuve libre s’est créé le Parc naturel de Lojsko Polje. Ce grand parc, qui s’étale sur 79 kilomètres de long, a été créé en 1998. Il est peu connu des francophones et ce sont surtout des naturalistes anglo-saxons qui fréquentent ce lieu d’exception où nichent 185 espèces d’oiseaux, dont l’Aigle impérial et 57 couples d’Aigles pomarins !
A côté des animaux sauvages, les Chevaux posovacs, les Vaches Slavonie-Syrmian et les Cochons Turopolje vivent en liberté dans les prairies, tandis que cerfs et chevreuils passent toute la journée dans les forêts.

La loutre est relativement commune sur le parc et le Chat forestier fréquente les prairies les moins humides. Le Loup des Balkans est présent, qui fait de timides apparitions dans les brumes matinales à la recherche de nourriture, composée de cervidés et de carcasses d’animaux domestiques qu’il trouve dans les marais.
Avec sa silhouette puissante, le Pygargue à queue blanche est le plus grand rapace de Croatie. Il niche dans la forêt près des grands marais et des plaines inondables. Avec son envergure de 2 mètres et demi, il est facilement visible dans toutes nos sorties. Ses serres sont redoutables et lui permettent de capturer tout un éventail de proies. 18% de la population croate de pygargues niche dans le parc de Lonjsko Polje. La stabilité des 36 couples nicheurs est un indicateur de la préservation des ripisylves et des forêts de plaine de la Sava centrale. Lonjsko Polje est le noyau reproducteur principal de la population de pygargues de l'ensemble du bassin du Danube.

 

© Photo : J. Carriat, N Giordanengo, Schmitt

©Photo slider : Luc Claes

Voyage

du 13 Mai 2023
au 20 Mai 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00.

Dates & Prix

Prix : 0 euros par personne
Supplément single: 0 euros

du 13 Mai 2023 au 20 Mai 2023
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend

- L’accompagnement d’un guide naturaliste et d’une guide touristique 
- La pension complète en auberge dans le Parc Lonjsko Polje sur base d'une chambre double
- Les activités du programme proposées dans le programme
- Les transports à travers le Parc et le transfert de et vers l'aéroport de Zagreb

 

Ce prix ne comprend pas
- Le voyage en avion jusqu’à Zagreb
- Les boissons et consommations de bière ou de vin de l’auberge
- Les dépenses personnelles et visites de musées ou exposition
- L’assurance annulation et assistance.
- Les chambres single 180 € - obligatoire si il n'est pas possible de partager la chambre avec  un autre participant.

Votre guide

Jacques Carriat

Guide naturaliste au Parc national du Mercantour depuis 1992, Jacques cultive l'esprit montagnard. Passionné par la faune des vertébrés, il participe activement au suivi du loup et du gypaète dans les Alpes du Sud. En montagne, il aime partager son expérience sur l’observation des prédateurs.

Journalier

 

JOUR 1. JEUDI : 
Entre 12 h et 13 h, accueil des personnes par Jacques, à l’aéroport de ZAGREB en CROATIE : Le RENDEZ-VOUS est au petit buffet/bar dans le hall de l’aéroport.  La Suite du voyage se fait en minibus. Vers 15 heures, installation dans notre auberge croate. 16 h 00 première balade dans le secteur pour prendre contact avec le milieu naturel et l’ambiance avec les cigognes du village. 19 h 30, repas du soir.

JOUR 2. VENDREDI : 
Lever de bonne heure, 6 h 00 petit déjeuner. A 7 h 00 on part pour notre première sortie naturaliste dans la réserve intégrale du Parc. 10 h 00 Collation sur le terrain. 11 h, Pose de pièges photographiques. Pistage, recherche des traces et indices de présence de la loutre. 12 h 00 Pique-nique sur le terrain. Affût du soir face à la plaine humide (parfois inondée). 20 h 00 souper.

JOUR 3. SAMEDI :
 Recherche des rapaces sur le secteur de Dribnjrk. Pique-nique sur le terrain et sieste si le temps le permet. Déplacement  sur la Kupcina pour la préparation de notre affût de fin d’après-midi. 19 h retour au gîte. 19 h 30 souper. 21 h écoute nocturne si la météo le permet.

JOUR 4. DIMANCHE : 
Affût du matin dans une tour d’observation sur la plus grande colonie de spatules blanches. Blongio nain, Héron cendré, Héron pourpré, Aigrette garzette, Héron crabier et Bihoreau gris sont visibles au nid et souvent photographiables avec une focale de 300 et 500 mm Repas sur place et ensuite sortie naturaliste sur les prairies qui ne seront pas inondées.

JOUR 5. LUNDI :
 Passage de la Sava par sinjsko. Naturalisme et ornithologie sur la rive droite de la Sava. L’Aigle impérial niche dans le Parc depuis une dizaine d’année, il y aurait maintenant peut-être trois couples. Visite au marché de Sunja. Pique-nique. Retour par Bibovac.
20 h Souper au gîte.

JOUR 6. MARDI :
Visite de la vallée de Jablanica. Observation  à partir des haltes sur l’itinéraire le long de la Sava en direction de la Bosnie Herzégovine. Repas sur le terrain. Balade à pieds dans les friches et pâturages, observation en affût ouvert pour privilégier les rapaces en vol. 18h retour dans les jardins de notre auberge.

JOUR 7. MERCREDI :
 Affût sur les plaines inondables de Veliko Svindjcko. Le Chacal doré y est régulièrement observé. Collation sur le terrain. Observation des cigognes noires et recherche de l’Aigle Pomarin. Visite de la Maison du Parc, documentation et rencontre avec des gens du village. Repas du soir à l’auberge.

JOUR 8. JEUDI :
Préparation des bagages. Départ et retour d’observation sur la plaine inondable de Veliko Svindjcko. 11 h 00 Retour sur Zagreb, pique-nique en cours de route. Pot de l’amitié et éclatement du groupe à l’aéroport pour vos vols choisis après 15 h 00.

 

IMPORTANT. Ce programme est fourni à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction de la présence des animaux, des conditions météo et de l’ouverture ou de la fermeture des pistes forestières. Le programme ci-dessus vise uniquement à indiquer le rythme de votre séjour.

Photos

Infos pratiques

 

Hébergement / repas
Auberge dans un village traditionnel. Logement confortable et sur base de chambres doubles ou multiples.
Repas : Cuisine traditionnelle des Balkans slaves et méditerranéens préparée par Noëlla, cuisinière et passion-née de botanique culinaire.

Déplacements
Vols (non inclus) vers et au départ de Zagreb. Ensuite en minibus et à pied.

Condition physique
NIVEAU : Balades sans difficultés particulières.
Randonnées de 3 à 4 h 00 en moyenne.
Randonnées sans dénivelé. Certaines randonnées se terminent à la nuit tombante.
Portage : uniquement le nécessaire de la journée et le pique-nique de midi.

CLIMAT : Matinée avec de la rosée, chaud en journée. Averses de courte durée possibles.

DECALAGE HORAIRE : Même heure qu’en Belgique.

SANTE : Aucun vaccin obligatoire.
Tétanos- Polio : Partir en voyage est une bonne occasion de se mettre en ordre au niveau vaccination et de faire les indispensables rappels. Ce vaccin ne présente pratiquement aucune contre-indication. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin d’effectuer un bilan médical avant de partir.

PREPARATION :
Médicaments habituels et un nécessaire pour les petites blessures avec pansement double peau.
Pensez aux médicaments qui vous sont indispensables [allergies, asthme, …].
Ecrivez sur un papier les modes de prises et la posologie.
Médicaments afin de faire face à d’éventuelles perturbations intestinales.
Si vous avez du matériel neuf, en particulier des chaussures de randonnée, pensez si possible à les utiliser avant votre séjour.
Une liste complète du matériel que nous vous conseillons d’emporter vous sera transmise 6 semaines avant la date de votre départ.

Monnaie: La monnaie de la Croatie est le KUNA mais les euros sont acceptés dans tous les commerces car la Croatie et la Slovaquie fait partie de la CEE et utilisent l’euro.
Cartes bancaires : possibilité de retirer de l'argent [€] dans toutes les villes de Slovénie.
En Croatie, seulement à ZAGREB. En Croatie, tous les petits commerçants dans les villages acceptent les euros, mais pas encore les cartes bancaires. Pensez toujours à prévoir des espèces sur vous (entre 30 et 50 euros). En voyage c’est aussi un gage de sécurité.

Formalités
Formalité pour les belges à la frontière Croate et Bosniaque : Carte d’identité en cours de validité. Pour les autres nationalités, voir auprès des instances compétentes

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

A savoir
Le rendez-vous est à l’unique petit buffet/bar à l’extrémité gauche du hall de l’aéroport de Zagreb.
Tenez compte des horaires du programme pour la réservation de vos vols.
Début du séjour : Accueil à l’aéroport de ZAGREB


Il est vivement conseillé de souscrire une assurance assistance-rapatriement.
Il vous appartient de prendre vos dispositions avec votre mutuelle ou auprès de l’organisme assureur auprès duquel vous êtes assu

Responsable destination

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos offres

Je m'inscris