Cuba
Découverte de Cuba

Quand on parle de Cuba, c'est souvent des images de vieilles voitures, de musique, de cigares et de rhum qui nous viennent instinctivement en tête...Et pourtant...! La plus grande île des Caraïbes, de par son ensemble unique d'écosystèmes divers et variés est riche d'un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel. En effet, la faune cubaine ne comprend pas moins de 360 espèces d'oiseaux (dont 25 endémiques), 700 espèces de poissons, dont le célèbre poisson crocodile endémique à l'île, une 40aine d'espèces de mammifères et 120 espèces de reptiles.

Bien que la culture et le patrimoine cubain ne soient pas en reste, ce voyage sera essentiellement axé sur l'observation de la faune de l'île avec un focus sur les nombreuses espèces endémiques à Cuba. C'est en effet à Cuba que nous trouvons le plus petit oiseau du monde, le "zunzuncito" ou Colibri d'Elena, ou encore le Tocororo, l'oiseau national cubain aux plumes rouges, blanches et bleues comme le drapeau cubain. Le magnifique Todier de Cuba n'en est pas moins agréable à observer avec ses couleurs chatoyantes. 

Également riches en phénomènes karstiques, nous aurons l'occasion de découvrir quelques grottes habitées par de belles colonies de chauves-souris ou encore explorer en snorkeling de belles cénotes naturelles au milieu de la forêt tropicale. 

 

Voyage

du 4 Nov 2023
au 16 Nov 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 5985 euros par personne
Supplément single: 590 euros

du 4 Nov 2023 au 16 Nov 2023
Durée: 13 jours / 12 nuits

Ce prix comprend

- 9 nuits de logements en chambre d’hôtes à la Havane

- 2 nuits à l'hôtel Los Helechos à Topes de Collantes
- Guide francophone du J1 au J11 (salaire, logements et repas compris).
- Chauffeur véhicule climatisé du J1 au J11 (inclus l’assurance).
- Visite de la réserve de la Biosfera Las Terrazas.
- L’entrée au parc national de Viñales.
- L’entrée à Cuevas de los Portales.
- Balade dans le parc national de Viñales avec guide local francophone.
- Visite d’une plantation de tabac + dégustation dans un tabac.
- Visite à la Grotte Santo Tomás.
- L’entrée au parc national de Zapata.
- Snorkeling à Caleta Buena ou Punta Perdiz.
- L’entrée au parc national Topes de Collantes.
- Randonnée dans le sentier Guanayara.
- Le déjeuner des Jours 2 à 11.
- Les dîner des Jours 1 à 11.

- Vols depuis Bruxelles

Ce prix ne comprend pas

- Les boissons et les dépenses d'ordre personnel.
- Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.
- Les repas éventuels aux escales
- Les repas non décrits dans le prix Comprend

- Les visas

Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade ou du consulat de ce pays dans votre pays de résidence. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum. Les formalités peuvent être amenées à évoluer, et peuvent varier selon le pays de destination et la nationalité des voyageurs, pensez donc bien à vérifier ces informations en amont de votre voyage.

Votre guide

Biologiste et Guide Nature, Romain s’est spécialisé dans les écosystèmes aquatiques et l'ornithologie, tout en cultivant sa passion pour la photographie naturaliste. Après 7 années passées en tant qu’éco-pédagogue au sein des Cercles des Naturalistes de Belgique, il a repris en 2018 les rênes de l’asbl Initiative Nature, filiale de la Croix Bleue de Belgique, qui est active dans l’éducation relative à l’environnement. Actuellement, Romain travaille pour la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) pour qui il coordonne le CREAVES de Namur, le plus grand centre wallon de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage. Il est un collaborateur régulier de l'émission "Le jardin extraordinaire" présentée par Tanguy Dumortier. 

Romain a la conviction profonde que l’éducation à l’environnement et à la protection de la nature, notamment auprès de la nouvelle génération, permettra de préserver cette belle nature qui nous entoure dans les années à venir.

Journalier

Programme « Découverte de Cuba »
Jour 1. Arrivée à La Havane « Capitale de tous les Cubains »
Accueilli à l’aéroport par notre agent francophone qui vous donnera toutes les informations pour le lendemain. Transfert en taxi privé et installation dans une maison colonial dans la vieille ville.
▪ Durée du Transfert : 30 minutes
▪ Repas libres.
▪ Nuit : Chambre d’hôtes à la Havane.

Jour 2. Départ vers las Terrazas.
Nous partirons à bonne heure vers La communauté de Las Terrazas, située dans la Sierra del Rosario, province d'Artemisa, déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO en 1985. Lorsque vous arrivez, vous êtes entouré de forêts à feuilles persistantes, de rivières et de cascades aux eaux cristallines, de brises fraîches et de chants d'oiseaux, un environnement rural qui vous invite à profiter du tourisme de nature.
Nous pourrons observer un nombre sans nombre d'oiseaux qui vivent dans les forêts des terrasses peuvent être appréciés jusqu'à 119 espèces, ayant une grande représentation d'oiseaux cubains migrateurs et endémiques, avec peu de chance nous pourrons observer le Tocororo ( Trogon cubain), oiseau national aux couleurs voyantes; En plus de La Carta Cuba (Cuban Tody), qui en raison de sa taille est presque imperceptible, cet endroit abrite également cinq espèces de pics ; et l'oiseau moqueur qui nous ravira par son beau chant tout au long de la tournée. En fin journée, installation à l’hôtel. Dîner.
▪ Nb d’heures de route : 1h
▪ Repas inclus.
▪ Nuit : Hôtel La Moka.

Jour 3. Las Terrazas – Soroa -Terrazas.
Journée dédiée à la découverte de cette région. Nous allons connaitre les valeurs du territoire. La réserve présente une grande variété d'écosystèmes et d'habitats qui conditionnent sa flore et sa faune. La diversité des formations végétales et la richesse floristique du territoire, favorisent l'abondance et la variété de la faune : oiseaux avec 117 espèces de 30 familles dont 12 endémiques, reptiles avec 33 espèces, 16 espèces d'amphibiens.
La flore compte au total 889 organismes végétaux, regroupés en 608 plantes supérieures et 281 plantes inférieures avec 11 endémismes, bien qu'il existe des zones qui atteignent jusqu'à 34. Il existe un genre endémique et monotypique de pins : Phyllomelia (Rubiacea), uniquement documenté dans le monde entier pour Cajálbana et Sierra del Rosario.
▪ Repas inclus.
▪ Nuit : Hôtel La Moka.

Jour 4. Départ vers Viñales.
Nous partons ce matin pour la région de Viñales dans la province de Pinar del Rio, environ deux heures et demie de route. Nous aurons à un certain nombre de emplacements avec opportunités, mais surtout Cueva de los Portales adjacente au Parque Nacional La Guira. Cette grande grotte dans un mogote est à la fois pittoresque et historique ; Che Guevara l'a utilisé comme quartier général de son armée pendant la crise des missiles cubains. Parmi les pins, nous chercherons la paruline à tête jaune endémique et la paruline à tête olive endémique régionale.
Puis, continuation à la vallée de Viñales est une région riche en oiseaux et avec certains des meilleurs paysages à Cuba. Les principales caractéristiques paysagères de la région sont les mogotes, affleurements karstiques calcaires formant des collines allant d'environ 50 pieds à 1000 pieds. Ils sont généralement escarpés et souvent bombés, en raison d'un dur, Capuchon calcaire altéré et côtés calcaires plus doux.
Après le déjeuner, vous partirez en compagnie d’un guide local du parc national de Viñales pour faire une jolie balade autour des plantations de manioc, haricots, tabac etc. En chemin, vous vous arrêterez dans la ferme d’Alexi et sa famille, des paysans très gentils qui vous ferez découvrir des secrets de famille pour la manufacture des cigares artisanaux. Retour à la maison. Nous passerons deux nuits ici pour avoir le temps pour profiter de la région et trouver le Solitaire cubain parfois insaisissable.
▪ Nb d’heures de route : 2h 30
▪ Repas inclus.
▪ Nuit : Chambre d’hôtes à Viñales.

Jour 5. Viñales et ses alentours.
Nous verrons beaucoup d'oiseaux aujourd'hui qui nous deviendront familiers au cours de notre voyage à Cuba comprenant Trogon cubain, Tody cubain, Bouvreuil cubain, Cubain Le pic vert et l'étonnant grive à pattes rouges, qui aiment le Western Spindalis est particulièrement coloré à Cuba. Cuban Solitaire sont les plus susceptibles de se trouver dans la région de Viñales, et nous ferons un effort particulier pour cela endémiques très restreintes, car l'enregistrement des endémiques dans la base de données de l'enquête est un aspect important de notre projet.
Nous allons visiter la Caverne de Santo Tomas. Monument national. C'est le système de grottes le plus important de Cuba. Il est situé dans la municipalité de Viñales, dans la Sierra de Quemados, Los Órganos, dans la province de Pinar del Río. C'est le plus grand du territoire national avec plus de six mille mètres de long, ainsi que le plus grand de la zone géographique de l'Amérique centrale, des Antilles et de l'Amérique du Sud.
Ses spelunches sont considérées comme les plus importantes, non seulement en raison de sa magnitude de 46,2 kilomètres, mais aussi en raison de ses fossiles du Pléistocène et de sa beauté naturelle. Le 5 juin 1989, Journée mondiale de l'environnement par la résolution n ° 59, la grande grotte de Santo Tomás a été déclarée monument national. L’après-midi, nous partirons vers une autre partie de la vallée de Viñales.
▪ Repas inclus.
▪ Nuit : Chambre d’hôtes à Viñales.

Jour 6. Départ vers la Baie des Cochons « Histoire, Nature et Authenticité »
Nous partons pour Playa Larga ce matin – notre départ dépendra si nous devons trouver des oiseaux que nous avons manqués ou si nous avons besoin de plus de temps avec. En chemin faites une halte à un lac propice aux canards, les Grèbes Minimes, martins-pêcheurs et autres oiseaux aquatiques. Nous ferons également d'autres arrêts au besoin pour observer les oiseaux le long du chemin, en particulier dans certains étangs agricoles pour le milan des champs. Le faucon noir de Cuba, les hérons et les aigrettes sont susceptibles de devenir endémiques Sturnelle des prés. Nous devrions arriver tôt ou en milieu d'après-midi à Playa Larga, située à la pointe nord de Bahía de Cochinos, mieux connue de la plupart aux États-Unis comme le célèbre ou tristement célèbre, selon votre point de vue, Bay of Pigs.
Immédiatement adjacent se trouve le marais de Zapata, le plus grand et le mieux préservé et marais protégé dans l'ensemble des Antilles, et abrite de nombreuses plantes, oiseaux et autres animaux endémiques, y compris l'extrêmement Crocodile de Cuba en voie de disparition. Ces zones humides sont d'une importance vitale pour la conservation des oiseaux de Cuba. Ce soir nous chercherons d'autres oiseaux de nuit tels que l'ancien engoulevent des Antilles, maintenant divisé, ce qui donne un autre endémique, l'engoulevent cubain.
▪ Nb d’heures de route : 5h
▪ Repas inclus.
▪ Nuit : Chambre d’hôte à Caletón, Playa Larga.
Découverte de Cuba avec Elio
Jour 7. Journée au Parc National Zapata.

Le marais de Zapata est riche en oiseaux - il abrite environ 20 des 23 de Cuba endémiques. Le grand Grand Lézard- coucou est commun, et l'Oriole de Cuba est souvent vu en floraison arbustes et arbres, y compris en agglomération. Il y a une zone à proximité qui est généralement goodfor Grey-frontedQuail-dove andWhite-crownedPigeon. Comme nous avons un certain nombre de zones à portée de main, et les oiseaux peuvent être plus difficiles à voir dans l'épais marais et la forêt, nous avons consacré deux jours complets à Zapata, nous donnant à la fois de meilleures chances de tout trouver, et du temps à la fois pour étudier attentivement et pour rendre importants les enregistrements.
L’après-midi, temps de détente à Caleta Buena ou Punta Perdiz. Nous allons faire du snorkeling dans ce paradis à la Baie de Cochons. Ils sont très réputés pour la beauté des ces fonds marins et nombre de poissons colorés. Nous visiterons aussi la maison d'un couple local, dont la cour attire les deux Colibris abeilles et émeraudes cubaines en raison de la plantation d'espèces alimentaires préférées.
▪ Repas inclus.
▪ Nuit : Chambre d’hôte à Caletón, Playa Larga.

Jour 8. Parc National de Zapata et ses alentours.
Nous continuons à trouver et à enregistrer les oiseaux et le monde naturel de Zapata, visiter une grande zone saline où l'on trouve des centaines de flamants américains, Spatule rosée, Avocette d'Amérique, Black-neckedStilt, RedKnot pendant migration, sternes à bec de mouette, paruline jaune cubaine et bien d'autres. Un matin un guide local nous emmène dans une zone protégée avec de nombreuses endémies – Trogon cubain, Tody, Oriole, Petit-duc maculé, Pewee, Vireo, Perruche et Les perroquets peuvent tous être trouvés ici, tout comme les espèces endémiques Chouette à pattes nues, Colombes à tête bleue et Colombes à front gris.
▪ Repas inclus.
▪ Nuit : Chambre d’hôte à Caletón, Playa Larga.

Jour 9. Départ vers Topes de Collantes.
Ce matin, nous conduisons vers l'ouest en direction de Trinidad, une petite ville coloniale historique. En chemin, nous nous arrêterons en chemin pour chercher une petite population de Endémique OrienteWarbler, andpossible hybrides entre ce et le plus tôt vu Yellow-headedWarbler . Selon l'intérêt, nous pouvons nous arrêter à Trinidad pour une courte promenade autour du centre historique, ou si assez tôt ont déjeuner ici. Il y a des vasières et des vasières juste au sud de la ville que nous pouvons visite pour les échassiers et les oiseaux de rivage, y compris un site d'hivernage pour Wilson's Le pluvier, une espèce hautement préoccupante du Plan de conservation des oiseaux de rivage des États-Unis. L’après-midi, continuations à Topes de Collantes à 20 km de Trinidad. Installation à l’hôtel. Dîner.
▪ Nb d’heures de route : 2h
▪ Repas inclus.
▪ Nuit : Hotel Los Helechos à Topes de Collantes.
Découverte de Cuba avec Elio

Jour 10. Journée à Topes de Collantes.
Journée dédiée à l’exploration du parc national. Nous verrons beaucoup d'oiseaux aujourd'hui qui nous deviendront familiers au cours de notre voyage à Cuba. Vous pouvez également visiter deux musées de la région : le Museo del Café (musée et musée du café) et le Museo deArte. Contemporáneo Cubano (Musée d'art cubain contemporain). Dans le premier, vous pourrez visiter une exposition sur l'histoire du café culture et goûter ses spécialités. La seconde abrite une précieuse collection de plus de 60 oeuvres plastiques d'avant-garde du
années 1980. L’après - midi, vous prendrez un camion russe pour rejoindre le sentier Guanayara dont vous ferez en compagnie de votre guide local une belle balade jusqu’à la maison de la Gallega, paysanne qui habite dans le parc national. Possibilité de se baigner dans une belle cascade au bout du chemin. Retour à l’hôtel.
▪ Nb d'heures de marche : 2h 30
▪ Dénivelé positif: + 100 m
▪ Dénivelé negatif: - 200 m
▪ Repas inclus.
▪ Nuit : Hotel Los Helechos à Topes de Collantes.

Jour 11. Retour à La Havane en passant par Santa Clara.
Tôt le matin, nous quittons Trinidad pour la ville de Santa Clara (environ 1h30 de route). Souvent surnommée la "ville du Che", elle est le symbole de la Révolution cubaine. Vous découvrirez les vestiges de son passé colonial avec la Place de la Révolution, la statue et le mausolée du Che, le parc central Leoncio Vidal, le boulevard de Santa Clara, le centre culturel El Mejungue, visiter le Monument au train blindé (comptez +/- 2 euros/personne). Au retour, prenez un verre au café Révolution. Déjeuner sur place. L'après-midi, retour à La Havane. Installation chez un particulier. Dîner.
▪ Nb d’heures de route : 4h 30
▪ Repas inclus.
▪ Nuit : Chambre d’hôtes à la Havane.

Jour 12. Départ à l’aèroport.
Aujourd’hui, vous serez en liberté pour vous balader dans la ville. A vous de choisir les endroits à visiter. Je vous recommande : - Le musée de la Révolution, ancien palais présidentiel consacré à la révolution qui fut menée cette année-là par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara. Il se situe dans l'ancien palais présidentiel qui se trouve dans la municipalité havanaise de La Habana Vieja. Compter 8 euros/personne.
- Quartier « El Vedado », l’un de plus riche en architecture dans la ville. Vous pourriez vous balader dans l’avenue du Malecón au bord de la mer, l’un des endroits préférés des havanais, visiter l’université de la Havane, l’Alliance Française pour voir l’influence de la langue française à Cuba, aller au Callejón de Hamel pour voir l’influence de la région Afro-cubaine dans le pays.
En fonction de l’heure du vol, transfert en taxi privé vers l’aéroport de la Havane.
▪ Repas libres.

 

Infos pratiques