L’Ouest de la Mongolie, à la recherche de la Panthère des neiges

Ce voyage est un voyage organisé en partenariat avec Natagora.

Ce voyage nous emmènera à la recherche de la Panthères des neiges, connue comme étant le fantôme des montagnes.  C’est durant cette période de l’année (juillet) qu’il est le plus actif et que nous aurons donc la plus de chance de le voir. Nous tenterons également d’observer les animaux rares de cette région comme l’Antilope saïga ou la Gazelle à goître.  Pour les oiseaux, nous rechercherons les Gangas de Pallas, le Cygne chanteur, les Goélands de Pallas, les Sternes hansel.  Dans la région d’Oulan-Bator, si le planning le permet, nous tenterons de rencontrer les chevaux de Przewalski.

 

Voyage

du 24 Juin 2023
au 9 Juil 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00.

Dates & Prix

Prix : 0 euros par personne
Supplément single: 0 euros

du 24 Juin 2023 au 9 Juil 2023
Durée: 16 jours / 15 nuits

Prix : 4.970 euros

Ce prix comprend

● Le billet d’avion (vols internationaux)
● Les transferts aéroport-hôtel-aéroport
● L'hébergement : 3 nuits d’hôtel à Oulan-Bator, 8 nuits en camp de yourtes à Khovd, 3 nuits en bivouac
● Le billet du vol intérieur Oulan-Bator - Khovd (aller-retour) 
● La location des véhicules 4x4 avec chauffeurs + frais d’essence
● Les guides locaux (les éclaireurs) 
● Un(e) interprète francophone
● La pension complète pendant 15 jours (+ un chef-cuisinier pendant les 3 jours de Bivouac)
● Les droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés
● Spectacle de chants et danses traditionnels
● L’encadrement par un guide francophone Nature et Terroir.

Ce prix ne comprend pas

● les frais de visa
● les boissons aux repas et les bouteilles d’eau à emporter
● le supplément single pour les hôtels : 580 euros (obligatoire si la composition du groupe ne permet pas de partager une chambre double)
● les assurances voyages (recommandées)
● les taxes pour les prises de photos ou de film sur les sites touristiques
● les dépenses personnelles
● les pourboires
● les repas supplémentaires (hors des 3 repas quotidiens)

A SAVOIR

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe des taux de change. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Votre guide

Michel Watelet

Agent de la Nature et des Forêts de métier, Michel est un excellent ornithologue, il est aussi très bon photographe naturaliste. Outre sa passion première, l’ornithologie, il s’intéresse à la nature en général. L’observation des mammifères l’a guidé dans de nombreux pays, la botanique a toujours une place importante.
Tous les milieux l’intéressent, des hautes montagnes aux déserts, des eaux douces aux eaux océaniques.
Ses passions l’ont amené à beaucoup voyager : il a parcouru tous les continents, de nombreuses îles ainsi que  les mers arctiques.
C’est un guide efficace, serviable et infatigable, toujours à la recherche d’espèces intéressantes, qu’il aime faire découvrir aux personnes qui l’accompagnent.

Journalier

Jour 1 :
Vol international Bruxelles - Oulan-Bator

Jour 2 :

Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport d’Oulan-Bator à votre arrivée et transfert à l’hôtel. Un temps de repos est prévu jusqu'à midi. Déjeuner dans un restaurant traditionnel pour déguster le célèbre barbecue mongol. Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour appréhender le pays.

Nuit à l’hôtel 

 

Jour 3 :

Oulan-Bator - Khovd - Chandmani

Tôt le matin, nous prenons un vol intérieur afin de gagner la région occidentale de la Mongolie. À notre arrivée à Khovd, chef-lieu de la province de Khovd, nous sommes accueillis par nos chauffeurs. Puis nous partons vers notre campement de yourte qui se trouve au pied de la chaîne d’Altai. Il est géré par une communauté locale dont le seul but est de protéger l’écosystème de la région.

Vol : 1,5 h, véhicule : 2- 3 h, nuit en yourte

Jours 4 -10 :

Observation de léopard de la neige

Au cours des 7 prochains jours, nous recherchons l’insaisissable Léopard de la neige, connu comme la fantôme des montagnes, car il se laisse rarement approcher par les humains.

Le mois de juillet est la période où le félin sort de son nid et pratique la chasse, il est donc plus susceptible d’être vu. Notre observation aura lieu généralement sur le mont Jargalant Khairkhan.  Ce terrain est beaucoup plus facile d'accès que dans les autres habitats où les conditions sont généralement beaucoup plus difficiles (haute altitude, basse température, terrain difficile, besoin d’acclimatation, de randonnée, de dormir dans des tentes, etc.).

Nos chauffeurs expérimentés nous conduiront au plus près des sites d'observation.  Nos guides locaux seront sur la montagne la plupart du temps à la recherche de Léopard de la neige. Chaque matin, nous décidons du lieu de l’observation de la journée selon les informations fournies par nos guides. Chaque jour nous prendrons une nouvelle piste pour mieux explorer la montagne. Pendant que nos assistants locaux font des recherches, nous pourrions choisir de nous installer dans une zone clé pour scruter les pentes de la montagne où des animaux sont régulièrement présents lors de la chasse ou de la patrouille de leurs territoires.

Nous allons surement voir les animaux rares comme : L'antilope saïga un espace endémique de la Mongolie, Argali (Ovis ammon), Gazelle à goitre (Gazella subgutturosa) etc.

Les oiseaux que l’on peut rencontrer au mont Jargalant Khairkhan :

Perdrix choukar, tétraogalle de l’Altai, Pigeon de rocher, Syrrhapte paradoxal, Gypaète barbu, Vautour moine, Vautour de l'Himalaya, Aigle des steppes, Aigle royal, Pie bavarde, Crave à bec rouge, Grand Corbeau, Mésange charbonnière, Pouillot de Hume, Grive à gorge noire, Grive à gorge rousse, Robin à flancs roux, Gobemouche de la taïga, Gobemouche noir, Rougequeue d'Eversmann, Rougequeue noir, Niverolle alpine, Roselin de Mongolie, Roselin de Brandt, Linotte à bec jaune, Sizerin flammé, Tarin des aulnes, Bruant de Godlewski, Bruant jaune, Bruant à calotte blanche etc.

Si nous ne réussissons pas à voir le Léopard des neiges pendant les 4 premiers jours, nous ferons bien sur, de très belles observations ornithologues dans les lacs Durgun, Kholboo et Khar- Us.

Les oiseaux que l’on peut rencontrer aux lacs :

Oie cendrée, Oie cygnoïde, Oie rieuse, Oie des moissons, Cygne chanteur, Tadorne casarca, Canard souchet, Canard chapeau, Canard siffleur, Canard colvert, Canard pilet, Sarcelle d'hiver, Nette rousse, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Garrot à oeil d'or, Érismature à tête blanche, Grèbe huppé, Grèbe à cou noir, Syrrhapte paradoxal, Foulque macroule, Pluvier fauve

Bécasseau variable, Gallinago sp, Mouette rieuse, Goéland ichthyaète, Goéland argenté, Grand Cormoran, Pelican frisé, Héron cendré, Grande Aigrette, Spatule blanche, Vautour moine, Aigle des steppes, Busard des roseaux, Busard Saint-Martin, Busard pâle, Épervier du Japon, Pygargue à queue blanche, Faucon crécerelle, Faucon émerillon, Pie bavarde, Crave à bec rouge, Corneille noire     , Grand Corbeau, Mésange charbonnière, Rémiz couronnée, Pouillot véloce     , Fauvette naine, Traquet motteux, Traquet isabelle, Traquet du désert, Moineau friquet, Bergeronnette grise, Pipit rousseline, Pipit spioncelle,Roselin de Mongolie, Linotte à bec jaune ; Canard à faucilles, Vanneau huppé ; Bécasseau de Temminck, Bécassine des marais      , Chevalier guignette, Chevalier cul-blanc, Chevalier sylvain, Ibis falcinelle, Hirondelle de rivage

Hirondelle pâle, Hirondelle rustique, Étourneau sansonnet, Bergeronnette printanière, Bruant nain, Cygne tuberculé, Grue cendrée, Combattant varié, Sterne caspienne, Milan noir, Buse de Chine, Faucon crécerellette, Pie-grièche isabelle, Pigeon biset, Martinet noir, Grue demoiselle

Échasse blanche, Pluvier de Leschenault, Pluvier à collier interrompu, Pluvier petit-gravelot     

Bécassine à queue pointue, Sterne hansel, Guifette leucoptère, Sterne pierregarin, Huppe fasciée , Alouette hausse-col, Alouette calandrelle, Alouette de Swinhoe, Étourneau roselin, Moineau soulcie, Bergeronnette printanière ou B. de Béringie, Bergeronnette citrine, Pigeon des rochers, Martinet de Sibérie, Râle à joues brunes, Chevalier gambette, Sterne naine, Guifette noire, Guifette moustac, Rousserolle isabelle, Rousserolle turdoïde, Gorgebleue à miroir , Niverolle de David, Bruant des roseaux, Bruant masqué, Bécassin à long bec, Grand-duc d'Europe, Oie à tête barrée, Tadorne de Belon, Sarcelle d'été, Avocette élégante, Chevalier stagnatile, Alouette des champs, Panure à moustaches, Locustelle sp, Hirondelle de fenêtre

Traquet pie, Bergeronnette de Béringie, Pipit de Richard, Fuligule nyroca, Engoulevent d'Europe, Pluvier de Mongolie, Butor étoilé, Faucon hobereau, Locustelle de Pallas, Locustelle luscinioïde, Tarier de Sibérie, Bruant auréole, Grand Harle, Loriot d'Europe, Rousserolle des buissons, Hirondelle de rochers, Pouillot de Hume, Pouillot verdâtre, Gobemouche grisn Rougequeue noir etc.

Nuits en yourte

Jour 11 :

Chandmani - Khovd - Oulan-Bator

Nous reprenons le vol de retour à Oulan-Bator depuis Khovd. A notre arrivée nous visiterons le musée d'Histoire Naturelle.  Soirée de chants et danses traditionnels par l'ensemble national académique de Mongolie, un spectacle inoubliable.

Vol : 1h30 , trajet en véhicule : 2 - 3 h, nuit à l’hôtel 

Jours 12 à 14 :

Oulan-Bator – Baga Khangai

Pendant ces 3 jours, nous allons camper dans le territoire de Baga Khangai, pour y trouver le rare animal Manuul (le chat sauvage).

Nuits sous tente

Jour 15

Journée de la réserve

Il arrive assez souvent de rencontrer des incidents imprévus avec les vols domestiques ( changement des horaires ou annulation du vol, manque de passagers).  C'est pourqoui,  nous gardons cette journée comme "réserve" à Oulan-Bator.

Si tout va bien avec le planning, nous vous proposons la découverte de la réserve naturelle de Khustain Nuruu, afin de rencontrer les chevaux de Przewalski.

Nuit à l’hôtel 


Jour 16 :
Retour
Tôt le matin transfert à l’aéroport et vol retour.  Arrivée en fin de journée en Belgique

 

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

 

 

 

Infos pratiques

Durée : 16 jours / 15 nuits


Groupe : 5 à 15 personnes


Hébergement : Yourtes, tentes (bivouac) et hôtels en pension complète 
 

Déplacement : Vol Bruxelles-Oulan-Bator, et sur place minibus 4x4 russe.

 

Condition physique / santé : Aucun vaccin obligatoire mais contactez votre médecin pour des conseils éventuels. (Diphtérie, Tétanos, Polio, Hépatite B, Typhoïde, Hépatite A ; encéphalite à tiques).

Nous nous permettons de vous rappeler que en raison de la pandémie de Covid 19, en tant que belge, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations vaccinales ou temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

 

A emporter :

Un sac de voyages plutôt qu’une valise, un sac de couchage, de l’argent pour les dépenses non comprises, un répulsif contre les moustiques, les documents d’assurance, médicaments personnels, jumelles, argent de poche, lunettes de soleil, crème solaire, chapeau ou casquette, lampe de poche, gourde / couverts, serviette de bain / lingettes humides, vêtements pratiques et de couleur terne, polaire, pantalons de toile, shorts, chemises légères, T-shirts, un ou deux pull-overs et une veste de pluie (il peut parfois faire froid et pleuvoir).
A emporter éventuellement : longue-vue, appareil photo, caméra vidéo.

Formalités

Formalités pour les Belges :

- Passeport international valable 6 mois après le retour

- Visa (http://www.mfa.gov.mn/?page_id=28254&lang=en).

Pour les autres nationalités, voir auprès des instances compétentes.

Assurances (vivement recommandées) : différentes formules possibles auprès de Nature et Terroir. Nous consulter ou voir sur le bon de commande

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

 

Responsable destination

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos offres

Je m'inscris