France
Parc National des Ecrins - Oiseaux de montagne, fleurs et papillons

A la rencontre des vallées de la Guisane, de la Clarée et de la Durance, la région briançonnaise et le Parc National des Ecrins, créé en 1973 pour protéger ces territoires d’altitude, constituent l’un des joyaux des Alpes du Sud.

Ici, la haute montagne représentée par des glaciers et hauts sommets comme le Pic de la Meije ou la Barre des Ecrins, côtoie de magnifiques alpages couverts de fleurs, des lacs d’altitude et de lumineuses forêts subalpines de mélèzes et de Pins cembros. C’est également l’une des régions alpines à la géologie la plus variée et à l’ensoleillement le plus généreux, grâce à un microclimat particulièrement sec. Cette influence méditerranéenne, très sensible dans les fonds de vallées boisés de Pins sylvestres et sur les adrets les mieux exposés, associée à la variété des altitudes et des roches permet une diversité botanique et entomologique remarquable.

La faune, également très variée, comprend le Bouquetin des Alpes, réintroduit ici en 1959, et le Chamois, mais également l’omniprésente Marmotte des Alpes ou encore l’Hermine. Chez les rapaces, l’Aigle royal est bien représenté avec une quarantaine de couples nicheurs sur le territoire du Parc. Le Faucon pèlerin, d’observation plus aléatoire, niche également dans les hautes parois rocheuses et les Vautours fauves, parfois accompagnés d’un Gypaète barbu ou d’un Vautour moine, fréquentent régulièrement le secteur du Galibier en quête de brebis mortes.

Les prairies et pelouses ensoleillées, riches en reptiles, sont le terrain de chasse du Circaète Jean-le-Blanc. Ces versants sud - ou adrets - profitent également à différentes autres espèces d’affinité méridionale comme le Bruant ortolan, le Bruant fou, le Pipit rousseline, le Moineau soulcie ou la Huppe fasciée.

Dans les zones rocheuses d’altitude se rencontrent Accenteur alpin, Monticole de roche, Niverolle des Alpes, Chocard à bec jaune, Crave à bec rouge, Hirondelle de rocher ou Martinet à ventre blanc. Les alpages sont le domaine du Pipit spioncelle, du Tarier des prés ou du Traquet motteux, alors que les torrents profitent au Cincle plongeur. Le mélézein et les brousses d’Aulnes verts enfin, accueillent Casse-noix moucheté, Merle à plastron, Bec-croisé des sapins, Sizerin flammé, Venturon montagnard, Mésange alpestre ou Fauvette babillarde. 

Chaque jour, à partir de nos confortables hébergements situés dans des hameaux de montagne, nous partirons pour des balades naturalistes de difficulté modérée (200 à 500 mètres de dénivelé par jour sur sentiers de montagne) à la découverte de ces paysages préservés et de leurs espèces animales ou végétales les plus remarquables.

Oiseaux et mammifères de montagne seront nos priorités mais les fleurs, reptiles, amphibiens et papillons ne seront pas oubliés. Nous pourrons également aborder la géologie à travers l’histoire de la formation du massif alpin et celle plus récente des glaciations.

Voyage

du 2 Juil 2023
au 9 Juil 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 840 euros par personne
Supplément single: 0 euros

du 2 Juil 2023 au 9 Juil 2023
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend
  • En gîtes, en chambre de 2, 4 ou 6 personnes, en demi-pension + piques-niques le midi
    (Single pas possible).
  • l’encadrement

Transport : En voitures personnelles, puis à pied

Encadrement : Richard Bourdoncle, naturaliste polyvalent, accompagnateur montagne

Groupe : 6 à 15 personnes

Ce prix ne comprend pas
  • les boissons
  • le transport jusqu’au lieu de rendez-vous, et les déplacements sur place (frais d’essence à partager entre les participants)
  • les dépenses personnelles
  • les assurances voyage éventuelles

Votre guide

Passionné par la nature et la vie sauvage depuis l’enfance, Richard travaille comme guide naturaliste professionnel et accompagnateur en montagne depuis une vingtaine d’années. Très concerné par la préservation de la nature, aimant les voyages et les rencontres et amoureux des grands espaces sauvages, il saura vous faire partager sa passion et sa connaissance de la vie sauvage, des oiseaux, des plantes et de toutes les « petites bêtes » avec simplicité, pédagogie et humour.

Journalier

Jour 1
Accueil dans notre hébergement entre 17 et 18 h.
Installation et présentation du séjour. 
Repas du soir et nuit au gîte.

Jour 2
Nous commençons notre semaine par la jolie vallée de la Cerveyrette et le vallon de Peyre Moutte, entre prairies de fauche, chaos rocheux et petits lacs d’altitude. 
Les pentes pierreuses bien ensoleillées sont couvertes de très nombreuses fleurs multicolores visitées par les papillons. Sur les buissons ou les rochers, nous observons des passereaux tels que Bruant fou, Bruant jaune, Pie-Grièche écorcheur, Traquet motteux, Tarier des prés... et recherchons les plus rares : Monticole de roche, Merle à plastron ou Bec-croisé des sapins.
Les marmottes sont nombreuses et Grand Corbeau et Aigle royal peuvent aussi être aperçus. La géologie de ce secteur est particulièrement intéressante avec la présence d’anciennes laves sous-marines en coussinets.
Pique-nique sur le terrain. Repas du soir et nuit au gîte.

Jour 3
Cette journée nous conduit en direction du col de l’Izoard à travers le mélézin subalpin où nous observons les oiseaux caractéristiques de ce milieu emblématique des Alpes du Sud : Casse-noix moucheté, Bec-croisé des sapins, Tarin des Aulnes… 
Nous rejoignons ensuite par une longue piste forestière le superbe vallon des Ayes, à la limite du Queyras. Le Cincle plongeur fréquente le torrent et le Tarier des prés les prairies de fauche bordant le lac, alors que les Vautours fauves survolent les crêtes. Nous traversons des champs de fleurs survolés par l’Apollon avant de rejoindre des boisements de Pins cembros où nous recherchons Venturon montagnard, Mésange boréale, Pipit des arbres et Merle à plastron. Le farouche Tétras-lyre est un hôte extrêmement discret de ce secteur.
Pique-nique sur le terrain. Repas du soir et nuit au gîte.

Jour 4
Nous remontons la belle vallée de la Guisane jusqu’au col du Lautaret, porte d’entrée du Parc national des Ecrins. Face au prestigieux sommet de la Meije et au milieu d’une flore exubérante, nous recherchons les passereaux : Sizerin flammé, Pie-Grièche écorcheur, Bruant jaune, Fauvette babillarde ou Rousserolle verderolle.
Nous prenons ensuite la direction du col du Galibier pour remonter un joli vallon fleuri jusqu’aux crêtes rocheuses faisant face au massif de la Meije. Dans cet environnement d’altitude, nous recherchons le Traquet Motteux, le Pipit spioncelle ou le Crave à bec rouge. Les Vautours fauves et l'Aigle royal fréquentent également le secteur.
Pique-nique sur le terrain. Repas du soir et nuit au gîte.

Jour 5
Nous partons à l’aube pour rejoindre le cœur du massif des Ecrins.
A cette heure très matinale, les chamois sont encore présents sur les névés les plus proches. Dans ce cadre minéral grandiose, au pied de la Barre des Ecrins, du Pelvoux et du Glacier blanc, nous observons également les parades des Sizerins flammés, très abondants dans les fourrés d’Aulnes verts.
Nous gagnons ensuite les prés secs, falaises et pinèdes dominant la proche vallée de la Durance. Dans cette ambiance quasi méditerranéenne, papillons, criquets et lézards verts sont bien présents. Nous observons aussi Martinets à ventre blanc, Hirondelles de rochers, Choucas des tours, Alouette lulu ou Pouillot de Bonelli. Des rapaces sont souvent présents : Milan noir, Bondrée apivore, Buse variable ou Faucon crécerelle, avec peut-être aussi un Circaète Jean-le-Blanc en chasse.
Pique-nique sur le terrain. Repas du soir et nuit au gîte.

Jour 6
Nous reprenons la route de la Guisane pour rejoindre l’imposant massif sédimentaire des Cerces, à la recherche des bouquetins présents dans ce secteur rocheux aux nombreuses parois abruptes. En chemin, le Cincle plongeur est observable dans le torrent. Une longue montée à travers les alpages riches en marmottes, passereaux, fleurs et papillons nous conduit au-dessus d’un superbe lac émeraude. Ce secteur est favorable aux espèces d’altitude : Accenteur alpin, Niverolle des Alpes, Chocard à bec jaune et, avec de la chance, le furtif Tichodrome échelette, spécialiste des falaises.
S’il reste du temps en fin de journée, nous allons rechercher les Moineaux soulcies et cisalpins dans un village de la vallée.
Pique-nique sur le terrain. Repas du soir et nuit au gîte.

Jour 7
Cette dernière journée nous conduit sur les adrets de la vallée de la Guisane à la recherche de trois oiseaux rares dans la région : le Pipit rousseline, le Bruant ortolan et la farouche Huppe fasciée. Pie-grièche écorcheur, Caille des blés, Bruant jaune, Tarier des prés, Traquet motteux, Linotte mélodieuse ou Venturon montagnard sont également présents et, pourquoi pas, un Circaète Jean-le-Blanc en chasse. Papillons et fleurs ne seront pas oubliés.
Pique-nique sur le terrain. Repas du soir et nuit au gîte.

Jour 8
La fin de notre séjour est venue. Après un petit bilan de la semaine, nous quittons notre hébergement dans la matinée.

Photos

Infos pratiques

Déplacements
Accès en voiture personnelle. Accès possible en train/TGV par Briançon (Hautes-Alpes - 05) avec rendez-vous à la gare SNCF.
Déplacement sur place avec les véhicules personnels (frais d’essence à partager entre les participants).
 

Condition physique
Itinéraires pédestres à la journée en terrain de moyenne montagne (pistes, sentiers et hors sentier : prairies et rocailles) avec dénivelés modérés et progressifs (200 à 500 m par jour). Pratique régulière de la marche souhaitable.
Le guide pourra adapter ou modifier les itinéraires en fonction du niveau des participants.

A emporter
Vêtements chauds (dont polaire, gants et bonnet) de couleur neutre dont veste imperméable type Gore-tex ou coupe-vent, parapluie ou cape de pluie, casquette ou chapeau, crème solaire, chaussures de marche, gourde, petit récipient à couvercle type Tupperware et couverts pour pique-nique, thermos si possible, petit sac à dos, jumelles et longue-vue.

Formalités : documents d’identité en cours de validité, permis de conduire

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations vaccinales et/ou temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

Assurance voyage : différentes formules possibles à l’agence. Nous consulter.

A savoir

Le premier gîte est végétarien.

Possibilité d'un barbecue le soir entre vous et uniquement sur demande sur place.

Rendez-vous : devant l’hébergement entre 17h et 18h