Delta de l'Elbre

Encore boudée (à tort !) par le tourisme classique, la Bulgarie est cependant réputée auprès des amoureux de la nature en général, et des ornithologues en particulier. Et pour cause ! Combinant les influences climatiques du centre, de l’Est et du Sud de l’Europe, le pays s’affirme comme un des summums de l’ornithologie européenne.


Ce circuit vous fera découvrir toute l’étendue de la biodiversité des montagnes bulgares, guidé par un naturaliste polyvalent, connaissant aussi bien les oiseaux, les plantes que les papillons.


La première partie du séjour se déroulera dans les monts Pirin et Rila, dans des paysages d’une exceptionnelle beauté. Ils abritent encore l’ours, le loup et le Chamois des Balkans, ainsi que les oiseaux typiques des alpages et des forêts de montagne. La richesse en plantes et papillons est étonnante, avec de nombreuses espèces endémiques.


Des monastères médiévaux, aux murs richement peints et garnis d’icônes, sont blottis au creux des montagnes. Nous visiterons le fameux monastère de Rila qui a été déclaré Patrimoine mondial de l’Unesco.


Une escapade en Grèce, au lac Kerkini, nous transportera dans un univers totalement différent, un foisonnement de vie exceptionnel avec ses centaines de pélicans, aigrettes et cormorans.


De retour dans les montagnes bulgares, nous poursuivrons leur exploration systématique, du Pirin aux Rhodopes, de vieux villages en falaises calcaires, entre papillons, orchidées, vautours et aigles...

Voyage

du 25 Sep 2023
au 1 Oct 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00.

Dates & Prix

Prix : 0 euros par personne
Supplément single: 0 euros

du 25 Sep 2023 au 1 Oct 2023
Durée: 7 jours / 6 nuits

Prix : 2250.00 euros par personne

Durée : 13 jours / 12 nuits

 

A SAVOIR

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe des taux de change. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.

Votre guide

Jean-Yves Paquet

Ornithologue et directeur du département études chez Natagora

Journalier

Jour 1 
Arrivée en avion à Barcelone, récupération du minibus de location, trajet jusqu’au
Delta et installation dans le gîte. Suivant l’heure d’arrivée : premières découvertes ornithologues ou exposé sur les richesses du delta de l’Ebre.

Jour 2 
Visite du Delta de l’Ebre, rizières inondées, lagunes, bords de mer, roselières, zones de salicornes, anciennes salines restaurées – et spécialement la Laguna de l’Alfacada, normalement fermée au public. Initiation aux comptages des oiseaux d’eau.

Jour 3
Visite des oliveraies millénaires d’Ulldecona et des collines proches. Nombreux passereaux hivernants et rapaces. Retour dans le Delta et fin de la journée au bord de la baie du Fangar, observations de limicoles et de laridés sous une belle lumière.

Jour 4 
Delta de l’Ebre, visite d’autres zones notamment côtières (seawatching) et observations/comptages des dortoirs de Busards des roseaux.

Jour 5 
Départ très matinal pour notre expédition d’une journée dans les zones de steppes proches de Lleida. Passereaux et rapaces hivernants et avifaune typique des steppes (possibilité de gangas catas et Outardes canepetières).

Jour 6

Jour 7 
Retour vers Barcelone et, en fonction de l’heure de l’avion, ornithologie dans le Delta du Llobregat.

Photos

Infos pratiques

Le prix comprend
• Le logement en gîtes et petits hôtels, avec un bon niveau de confort et un excellent accueil, en chambres doubles et en pension complète (du repas du soir le 1er jour au petit déjeuner le dernier jour)
• Tous les déplacements (vols compris)
• L’encadrement par un guide local et un traducteur francophone

Le prix ne comprend pas
• Supplément single : 210€ (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
• Les boissons alcoolisées
• Les dépenses personnelles
• Les assurances voyages

Hébergement : En gîtes et petits hôtels, avec un bon niveau de confort et un excellent accueil
En pension complète et en chambres doubles

Encadrement : Vladimir Petrov (guide anglais-français) + botaniste

Groupe : 4 à 15 personnes

Déplacement : Vols internationaux, minibus et voitures tout-terrain

A emporter
Vêtements d’été et imperméables (prévoir un polaire au cas où), bonnes chaussures de marche, gants, jumelles et longue-vue, euros pour dépenses personnelles

Condition physique
Un peu de marche en terrain parfois encore enneigé (pas de difficulté technique), résistance au climat froid.

Formalités
Pour les Belges, carte d’identité en règle.
Autres nationalités, s’adresser aux instances compétentes.

Assurances voyage : différentes formules possibles auprès de Nature et Terroir. Nous consulter si souhaité.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéres-sants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Responsable destination

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos offres

Je m'inscris