Espagne
Sur les traces des Ours bruns des Asturies - Cantabriques - fin de l'été

Un voyage organisé en collaboration avec Defi-Nature

La cordillère Cantabrique, au Nord-Ouest de l’Espagne, abrite une population non négligeable d’Ours bruns.

Gravement menacée à la fin des années 80, l’espèce jouit aujourd’hui d’un lent mais net processus de récupération, grâce aux efforts conjoints des autorités publiques et d’initiatives privées, dont la très active Fundacion Oso Pardo. Les derniers recensements font état d’une population d’environ deux cents individus, répartis inégalement sur deux zones géographiques couvrant quelques 5.000 km².

Le séjour que nous vous proposons se déroulera dans la partie occidentale de la zone de répartition de l’espèce, au Sud-Ouest de la province des Asturies, où vivent les 4/5 du total de la population soit environ 300 exemplaires.

 

Voyage

du 3 Sep 2023
au 10 Sep 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 700 euros par personne
Supplément single: 140 euros

du 3 Sep 2023 au 10 Sep 2023
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend
  • L’encadrement
  • L’hébergement dans un hôtel en chambre double - chambre single possible avec supplément
  • Les petits-déjeuners
  • Un don à la Fundacion Oso Pardo, afin de soutenir son action de protection
Ce prix ne comprend pas
  • Les boissons
  • Les repas de midi et du soir (les repas de midi et du soir auront lieu soit dans un restaurant local, soit sous forme de pique-nique sur le terrain. Coût moyen estimé à 40€/jour selon les menus choisis)
  • Les déplacements aller/retour et sur place (covoiturage possible, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus)
  • La location éventuelle d’une voiture
  • Les assurances voyage éventuelles
  • Les dépenses personnelles

En collaboration avec la fondation Oso Pardo (FOP)

Votre guide

Accompagnateur en montagne breveté et naturaliste enthousiaste, Karl est un bourlingueur qui emmène des groupes tout au long de l’année en Espagne et en Amérique latine. Son énergie, sa disponibilité, son efficacité et la perfection de ses séjours sont devenues légendaires.

Journalier

Jour 1
Installation à l’hôtel, briefing sur le séjour et repas du soir.

Jours 2 à 7
La Fundacion Oso Pardo dispose d’un réseau de gardes qui arpentent chaque jour la montagne. En fonction de leurs observations récentes, ils nous indiqueront les endroits où les chances d’observations sont les meilleures.
Dès l’aube, nous gagnons en voiture puis à pied, pour le premier affut, un point de vue stratégique. De petites routes de montagne et des sentiers conduisent à des zones dégagées d’où, armés de télescopes et de jumelles, nous scruterons les versants à la recherche du grand plantigrade.
Selon les conditions météo et les informations récoltées sur le terrain, nous poursuivons nos recherches, parfois à pied (marche en forêt et en montagne), parfois en voiture, sur les chemins du parc naturel.
Les repas, tant le midi que le soir, se prendront alternativement soit sous forme de pique-nique sur le ter-rain, soit dans de petits restaurants ou encore à l’hôtel.
Un moment de repos sera proposé certains jours en après-midi afin de compenser les nuits courtes. Des affûts crépusculaires seront également organisés afin de maximiser nos chances d’observation.
Nous explorerons également une autre partie du territoire de ce grand mammifère : le Parc naturel de So-miedo. Ici, la montagne est calcaire et les paysages sont somptueux.
Nous aurons l’occasion de rencontrer du personnel de la fondation Odo Pardo. Ils nous expliqueront en détail l’histoire de la fondation, leur travail et les problématiques actuelles de la protection du grand mammifère qu’est l’Ours brun.
Si l’Ours brun est notre premier objectif, nous ne fermerons pas les yeux sur les autres espèces animales. Nous serons immergés en pleine nature toute la semaine et la faune abonde: renards, sangliers, Aigle royal, Vautour fauve, oiseaux forestiers, chevreuils, isards, cerfs, loups Chats sauvages etc…

Jour 8
Après le petit déjeuner, fin des activités. Route vers l’aéroport, remise des voitures de location et vol de retour.

Infos pratiques

Déplacement(s)
Les déplacements n'étant pas compris dans notre offre, les participants se rendent sur le lieu du séjour par leurs propres moyens.

Option 1: vous vous déplacez avec votre véhicule personnel
Vous vous rendez sur place et effectuez les déplacements locaux avec votre propre véhicule. Nous pouvons, sur demande, évaluer les possibilités de covoiturage avec d’autres participants.

Option 2 : vous vous déplacez en avion
Etant donné la forte variabilité des prix des vols dans le temps, ils ne sont pas compris dans le prix du séjour. Nous pouvons cependant nous charger de réserver vos billets d’avion. Veuillez noter que plus la date de départ est proche, plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de vous inscrire le plut tôt possible.

L’option la plus directe et généralement la moins chère est un vol Charleroi-Santander avec Ryanair (environ 1h55 de vol). De l’aéroport de Santander, il faut compter entre 3h et 4h de voiture pour rejoindre l’hôtel.
Il est également possible de voyager avec Brussels Airlines jusqu'à Bilbao (environ 1h55 de vol).
De l’aéroport de Bilbao, il faut compter environ 4h30 de voiture pour rejoindre l’hôtel.

Nous pouvons également nous charger de réserver des voitures de location, pour les trajets locaux. Celles-ci peuvent bien sûr être utilisées en covoiturage entre plusieurs participants, ce qui permet de réduire les coûts.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information plus précise, nous sommes à votre disposition.

À emporter
Vêtements adaptés à la météo (les conditions peuvent être hivernales, prévoir gants, bonnet,...), sombres et silencieux pour les affûts ; bonnes chaussures de marche ; bonnes jumelles et/ou longue-vue (indispensable pour pleinement profiter des observations, celles-ci se faisant à une certaine distance pour ne pas perturber les ours et par mesure de sécurité) ; permis de conduire ; carte d’identité,...

Difficulté(s)
Marche, parfois de plusieurs heures, sur pistes et sentiers parfois escarpés (dénivelé max/jour : 250 mètres ; distance max/jour : 10 km)

Carte d’identité de l’Ours brun cantabrique
Nom scientifique: Ursus arctos arctos
Taille moyenne : 1,5 à 2 mètres de longueur et 0,8 à 1 mètre de hauteur au garrot.
Poids moyen : de 85 kilos (femelle) jusqu’à 120 kg (mâle). Les oursons à la naissance pèsent autour de 350 gr.
Coloration : grandes variations d’un individu à l’autre et sur les différentes partie du corps, allant du brun très foncé, presque noir, au roux clair en passant par divers gris. Le poil se renouvelle une fois par an, en été.
Longévité : 25 à 30 ans en liberté.
Alimentation : majoritairement végétarien (herbacées, graminées, fruits et fruits secs, suivant les saisons), occasion-nellement aussi protéines animales, sous forme d’insectes, de charognes...
Hibernation : l’hibernation est un des aspects les plus populaires de cet animal. Son déclenchement est provoqué par des facteurs météorologiques et la disponibilité/absence d’aliments. Certains individus ou groupes familiaux d’Ours cantabriques restent actifs tout l’hiver ou ont un sommeil hivernal de très courte durée.
Physiologiquement, il s’agit d’un état d’endormissement, ou de léthargie, au cours duquel les pulsations cardiaques passent de 40/50 à 10 par minute, le rythme respiratoire est divisé par deux et la température corporelle baisse de 4/5 degrés. La bête arrête de manger, de boire, de déféquer et d’uriner. Elle se maintient en vie grâce aux réserves de graisse accumulées en automne.
Reproduction: le rut se déroule de mi-avril à fin juin. Chaque individu, tant mâle que femelle, tente de copuler avec un maximum de partenaires. En général, ce sont les femelles qui gardent le contrôle de l’accouplement. Les couples ne durent que quelques jours et les mâles ne participent en rien à l’élevage de la progéniture. Les oursons (1 à 3 par portée) naissent en janvier et restent avec leur mère entre un an et un an et demi.
Plus d’informations… rendez-vous directement sur le terrain !!!!