Spécial affûts photos à l'Ouest du Sénégal

Situé au Sud du Sahara, à la « frontière du désert », le Sénégal accueille toute l’année une très large diversité d’espèces d’oiseaux, que tout photographe rêve d’approcher.

Vous êtes photographe et rêvez d’immortaliser en pixels la faune et l’avifaune de l’Afrique de l’Ouest ?
Ce séjour est fait pour vous : sur pilotis au bord des palétuviers ou à ras du sol, perchés dans la canopée ou dans les jardins, pas moins de 10 affûts ont été spécialement aménagés pour vous permettre de vivre l’expérience inoubliable d’avoir en ligne de mire, à quelques mètres de vous, d’innombrables passereaux, souimangas multicolores, pélicans, sternes, rapaces (milans, balbuzards, …), guêpiers, hérons, Martins-pêcheurs, Calaos, … En hiver, s’y ajoutent un nombre impressionnant d’espèces européennes qui viennent y hiverner. mais également d’impressionnants reptiles (pythons, varans, caméléons, …), d’étonnants singes (patas et vervets), des chacals sauvages, … La faune y est d’une richesse inépuisable.

A à peine une demi-heure de Dakar, en bordure d’une réserve naturelle totalement préservée, vous serez hébergés dans un lodge tout confort, en pension complète.

Diverses excursions sont également possibles au départ du lodge, en supplément, et à réserver et payer sur place (voir ci-dessous).

Choisissez votre période de l’année (voir conditions climatiques dans les infos pratiques) et décollez pour un festival nature hors normes !

(possible toute l’année mais recommandé de début novembre à fin février)

Photos : Colette Berger

Voyage à la carte

Disponible
du 20 Oct 2023 au 30 Avr 2024

Veuillez nous contacter pour plus d'informations sur le prix de ce voyage.

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00.

Dates & Prix

Disponible
du 20 Oct 2023 au 30 Avr 2024

Ce prix comprend

- l’hébergement pour 7 nuits en chambre double (à partir du soir du J1 jusqu’au lunch du J8 en début de soirée). Chambre single possible moyennant un supplément ;

- le transfert A/R entre l’aéroport et le lodge ;

- l’utilisation des affûts (2 personnes par affût maximum, 10 affûts disponibles).

 

Ce prix ne comprend pas

- les vols internationaux (tarifs variables selon la période choisie). Prix disponibles sur simple demande.

A titre indicatif au 22/10/2019 : 800 euros pour un vol du 1er au 9 mai 2020;

- les repas en pension complète, hors boissons : 40 euros par jour par personne (à régler sur place);

- le supplément single (obligatoire s’il n’existe pas de possibilité de partage de chambre) ;

- la taxe de séjour (à régler sur place): 1,50 euro par jour par personne;

- les éventuelles excursions proposées en option (à réserver et payer sur place);

- les assurances éventuelles ;

- les dépenses personnelles ;

- les frais de passeport.

- du 20 octobre au 30 avril (haute saison) : 525 € / personne (hors vols et hors repas) pour 8 jours / 7 nuits

Supplément single : 360 €

- du 1er mai au 19 octobre (basse saison) : 420 euros / personne (hors vols et hors repas) pour 8 jours / 7 nuits

Supplément single : 300 euros

Excursions possibles en supplément (à réserver sur place)

 

Votre guide

Journalier

Jour 1 : Vol Bruxelles – Dakar et transfert vers le lodge

En soirée, planification au lodge de vos 7 jours d’affûts.

Repas du soir et nuitée au lodge

Jours 2 à 8 : Affûts

Repas et nuitées au lodge.

Vol retour en fin de soirée le jour 8.

Jour 9 : Arrivée à Bruxelles en matinée.

Photos

Infos pratiques

DEPLACEMENTS

Vol Bruxelles — Dakar (non compris dans le prix), voitures avec chauffeur, excursions en pirogue (si extension)

A EMPORTER

Outre votre indispensable matériel photos (longue focale indispensable pour les affûts, à partir de 200 mm) et vos jumelles, sac de voyage plutôt que valise, tout le nécessaire pour un séjour en affût, une polaire pour les matinées et soirées fraîches, bonnes chaussures de promenade, jumelles et longue-vue, des euros pour les repas et les extra personnels.

ATTENTION : si vous choisissez l’une ou l’autre extension, il est recommandé de se vêtir de façon « décente » dans les villages traditionnels, et il faut être très attentifs aux petits voleurs à la tire en ville.

FORMALITES / SANTE

Un passeport en ordre de validité (six mois après le retour).

Consulter votre médecin pour les vaccins et médicaments (fièvre jaune, hépatite et malaria recommandés).

Nous recommandons de vous munir d’une assurance soins de santé / rapatriement. Nature et Terroir propose différentes formules (nous consulter).

QUAND VISITER LE SENEGAL ?

Le Sénégal bénéficie d’un climat tropical et constitue l’un des pays les plus ensoleillés du globe. Il y fait beau toute l’année.

- de mi-octobre à fin avril (saison sèche) : les températures se situent entre 20°C la nuit et 35°C le jour, parfois 40°C en brousse ; en décembre et janvier, les nuits peuvent être très fraîches.

- de début mai à mi-octobre (saison dite « des pluies ») : tout est vert et fleuri, les oiseaux nichent et les cieux sont magnifiques. Les pluies sont très peu fréquentes (5 ou 6 fois sur la saison) et durent moins d’une heure.

A savoir : Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix. En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serons contraints de répercuter sur le prix du séjour.

ATTENTION : NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.

EXCURSIONS et EXTENSIONS POSSIBLES EN SUPPLEMENT

(à réserver et payer sur place)

 

A proximité du lodge

1. La réserve naturelle de la Lagune de la Somone (deux heures)

L’un des plus beaux sites d’observation de la faune de cette partie de l’Afrique de l’Ouest. Observez et photographiez à quelques mètres de vous la pêche des pélicans, sternes, balbuzards, Martins-pêcheurs, hérons ou cormorans, l’extraordinaire danse des crabes-violonistes, les souimangas multicolores (équivalant africain du colibri), et encore, libres et sauvages, les chacals, singes patas, pythons, varans, caméléons, écureuils, …  Promenade en bateau accompagné d’un guide nature spécialisé dans la faune locale.

2. Le retour des pêcheurs (4 heures)

Venez assister à l’arrivée des pêcheurs au port de Mbour, deuxième port de pêche après Dakar, et admirer les grandes pirogues artisanales. Vous pourrez également faire la visite du marché typique de Mbour.

3. La réserve de Bandia (3 heures)

Vivez un safari inoubliable dans la réserve de Bandia, petit joyau de réussite écologique pour la régénération surprenante de sa flore et la réintroduction de grands mammifères d’Afrique à quelques kilomètres du lodge et préparez-vous à rencontrer de nombreux mammifères d’Afrique (rhinocéros blancs, zèbres, girafes, buffles, oryx, hippotragues rouans, nyalas, cobs, grands koudous, impalas, gazelles, phacochères, singes patas, singes verts, chacals, mangoustes, crocodiles, tortues géantes, autruches, ainsi que plus de 120 espèces d'oiseaux, le tout au cœur de 3.500 ha d'une nature grandiose : baobabs géants, buissons épineux, lianes capricieuses … vous serez transportés dans l'Afrique sauvage et palpitante.

4. Joal-Fadiouth (5 heures)

Après la messe, visitez la ville natale du président Léopold Sédar Senghor, située à 30 km de Mbour. Vous serez envoûtés par cette ville chrétienne aux charmes particuliers, ses greniers sur pilotis, sa magnifique église et son cimetière de coquillages.

Excursions d’une journée :

5. L’île de Gorée et le Lac Rose

Classée au patrimoine mondial de L'unesco, l'île de Gorée reste le symbole fort et sombre de la déportation des esclaves. Un lieu de mémoire aux ruelles colorées qui serpentent jusqu'à son sommet. 

De son vrai nom lac Retba, le Lac Rose doit sa renommée internationale à la teinte rosée de son eau extrêmement salée (presque 400 grammes par litre). On y récolte encore le sel à la main, chargé sur des barques colorées, puis débarqué sur les rives. 

6. Découverte solidaire

Départ le matin en traversant les villages typiques où nous aurons l’occasion de visiter un village sérère, apprendre leur façon de vivre en communauté, visite d’un village « peul » ethnie très connu dans l’élevage qui se déplace au Sénégal avec leurs troupeaux. Prise de la pirogue à Ndangane dans le Siné-Saloum pour aller déjeuner sur lîle de Mar Lodj, balade en pirogue dans la mangrove et l’île aux oiseaux avec baignade. Direction la pouponnière de Mbour, qui recueille les bébés en difficultés et s’en occupe jusqu’au retour de leur famille.

7. Marché de brousse et Ile aux coquillages

A l’intérieur des terres, visite d’un grand marché hebdomadaire folklorique, coloré et très animé, où des zébus, des moutons, des chèvres, des chevaux, des ânes, des poulets, du mil, du riz, de l’arachide sont commercialisés. Le troc, ancien système d’échange, y reste d’actualité. Après le marché, cap vers un grand village sérère (ethnie sénégalaise) pour partager des moments inoubliables avec les villageois : piller le mil avec les femmes du village. Nous nous dirigerons ensuite vers Joal-Fadiouth, une ville aux charmes particuliers avec ses greniers sur pilotis, sa magnifique église et son cimetière de coquillages.

 

 

Responsable destination

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos offres

Je m'inscris